D’après le texte de Céline Delbecq
Par le Théâtre Artisanal Transgénique.
Interprétation Bernard Chanteux.
Une Enfant sauvage est trouvée.
Au milieu de la foule et de l’indifférence, un homme s’intéresse à elle.
Il raconte la réalité qu’il découvre derrière les mots : accueil d’urgence, juge, famille, père, enfant, administration, adoption…
Un texte poignant de Céline Delbecq et un monologue vivifiant de Bernard Chanteux, oscillant entre dureté et tendresse absolue.
La pièce est racontée sous forme de monologue par l’homme qui la trouve. Au-delà d’une machinerie administrative et judiciaire infernale, il nous confie le lien qui se tisse entre lui et l’enfant.
Nous sommes ravis de retrouver Bernard Chanteux au gARage ( La Dernière bande, Théo, Si j’osais…, Casanova) huit ans (!) après sa dernière venue…
Durée : 1h environ • À partir de 14 ans •
Entrée au chapeau, places limitées et donc réservation obligatoire au 02 43 70 39 00 ou contact@garagedelagare.info.
On a trouvé un enfant sauvage sur la place du Jeu de Balles à Bruxelles, juste après la brocante quotidienne. Ses cris s’entendaient de loin, on la voyait mordre et saliver comme une bête. Au milieu de la foule indifférente, un homme s’intéresse à elle. Anti-héros par excellence, il nous raconte la réalité qu’il découvre derrière des mots qu’il a du mal à comprendre : accueil d’urgence, juge, famille, administration, adoption, foyer… Toute une machinerie pesante et sans âme, jusqu’à …
Autrice, comédienne, Céline Delbecq a été 12 ans bénévole dans une institution d’enfants, puis d’adolescents, placés par le juge : elle sait de quoi elle parle ! Et si on se réfère au film « L’enfant de personne », adapté du livre de Lyes Louffok « L’Enfant des Foyers » ( Voir Dimanche Ouest-France du 14/11/2021) ou du terrible documentaire diffusé par M6 ( Zone Interdite de fin octobre 2021), la France n’a pas de leçon à donner à la Belgique face à ce scandale révoltant, sans doute pire que celui des EHPADs. Ce sont des vies d’enfants que l’on brise, pensez-y bien : d’enfants !
Tout le monde le sait. Rien ne bouge.