La mécanique des zygomatiques

Laurent VIGNAIS
Mauricette TOUSSAINT

du 16 novembre au 10 décembre 2006

L’exposition a accueilli 340 visiteurs.

Mise en lumière : Jacques Morin

Laurent Vignais

Laurent VIGNAIS vit et travaille à Laval.
Cette exposition présente un des aspects de son œuvre avec des sculptures de grand format en métal :
Meute (1991), Bœuf écorché (1991), Descente de Croix (1992), La Plongeuse (1993).

« … alors donc il me suffit de commencer de regarder ce qui se trouve à mes pieds, des agrégats d’acier, restes ébarbés, des objets d’acier ramassés, récupérés, des chutes de profilés, ronds et ondulés.
Je prends, j’évalue, je tente.
Instinctivement les lignes reçoivent une direction les formes apparaissent, se structurent, se dynamisent quand les volumes s’absorbent, s’enflent.
J’entaille, j’enlève, je déplace.
L’émotion naît lentement du recommencement l’œuvre est ce qui reste de ce grand chambardement. Des corps et des regards façonnés du tremblement d’émotion
Scellés d’un trait de fusion
ils portent en eux les stigmates de nos existences.

Mauricette Toussaint

Angevine, Mauricette TOUSSAINT n’a jamais cessé d’explorer à l’infini la richesse de l’argile. Elle travaille sans modèle. Ses sculptures jaillissent d’une visualisation intérieure. Recherche de la vie à travers toutes ses expressions…

Elle présente au gARage des statuettes en terre ou en bronze de sa série « Fous Rires ».

« L’immobilité des sculptures de Mauricette Toussaint est une illusion. Elles ne sont pas figées dans la matière. Quelque chose palpite en elles…Un souffle les anime qui invite à une méditation sur la respiration du monde… De liberté en liberté, elles ont inventé leur propre langage. Elles jouent avec la lumière et se moquent du temps qui passe…elles nous parlent d’un monde d’amour et d’émotions, où il est permis de s’abandonner au fou rire spontané. Elles nous parlent du temps et du bonheur d’être là… » Françoise Deroubaix