Billet du 5/12/2018
Actum est de republica.
Bon , on en est pas encore là : la République n’est pas encore achevée et l’astre Jupiter, s’il a perdu de sa splendeur, demeure toujours en majesté… Fluctuat nec mergitur. Oui mais jusqu’à quand ? Bon, il faut que j’arrête de lire les Astérix et les histoires de pirates d’autant que l’on connait chez les marins ce besoin de faire des phrases.
Bref, foin des références artistiques populaires et revenons à notre gARage car c’est bien l’expositionC’est véritablement utile puisque c’est joli… qui, elle, se termine.
Il ne vous reste donc plus que ce week-end pour la découvrir ou vous sentir dans la peau d’une médiatrice ou d’un médiateur pour la présenter à vos ami-e-s comme l’on déjà fait de nombreux visiteuses (et teurs aussi) parmi les plus de 900 que nous avons déjà accueilli. Et à ce propos, nous venons de dépasser les 10 000 visiteurs depuis notre première exposition au gARage en 2005 : merci de votre fidélité !
On vous fait grâce ici du contenu dithyrambique du livre d’or : vous pouvez le consulter sur place et y ajouter votre prose.
Et si vous voulez d’autres informations sur le gARage et le travail de Monique Bretéché, écoutez demain jeudi 6, FRANCE INTER à 12h30 : l’artiste est interviewée par Philippe Bertrand dans le cadre de l’émission Carnets de Campagne… – Disponible aussi en podcast.
Et mieux, en ce week-end de Marché de Noël, trouvez le cadeau original : suspensions, volubiles, bougeoirs et même cartes postales ( pensez à vos futurs et proches vœux) sont à votre disposition dans notre show-room ! Rien que ça ! On appellera ça le White week-end® !
Exposition Monique Bretéché
C’est véritablement utile puisque c’est joli…
L’artiste, toujours à partir d’éléments récupérés – ressorts, verre, fil de métal, plastiques, papier d’emballage… crée un monde onirique dans lequel co-existent lumière, espace et fantaisie. C’est votre dernière chance pour la découvrir !
C’est ouvert samedi 8 et dimanche 9 décembre de 15h00 à 19h00.
Entrée libre
D’autres infos sur le site de Monique Bretéché: https://www.moniquebreteche.fr/
Petit retour sur les références émaillant le début du billet…
Et comme d’hab : il faut cliquer sur l’image !
A bientôt au gARage ! Le niouseletereur
Billet du 15/11/2018
Ars longa, vita brevis.
Restons sereins… faisons fi des tweets matinaux pas frais, des bonnets écarlates trop mûrs, des gilets plus sensibles à la réaction qu’à la réflexion – pourtant leur première fonction-, du temps ensoleillé après la Toussaint, de la énième victoire du PSG en Ligue 1, de celle des fachos au Brésil, du prix des péages, de celui d’un ridicule café dans un avion, de la défaite annoncée du PSG en Champion’s League et tenons-nous pour dit que finalement, n’est ce pas, on n’a qu’une vie et alors « Carpe Dim » et toutes ces sortes de choses… C’est notre petite philosophie du moment au gARage… et tout cela grâce à l’exposition de Monique Bretéché : C’est véritablement utile puisque c’est joli…
Alors voilà… trois week-ends d’ouverture nous ont permis de recevoir déjà 460 visiteurs et ce n’est pas fini puisque l’exposition est prévue se terminer le 25 novembre… et va savoir Charles , peut-être même jouerons nous les prolongations ? Dame, c’est-y-pas que le 4 décembre – en théorie – not’ Monique cause dans le poste à France Inter au micro de Philippe Bertrand dans « Carnet de Campagne »… Hé oui, des collabos biernéens, mais aussi du Louvre nous ont dénoncé à ce média qui pointe les initiatives locales – même quand elles ne sont pas bios… Entre les invités de Nagui et les candidats du Jeu des Mille Euros, la France toute entière sera alors époustouflée – le mot n’est pas trop fort – par notre action et la beauté du gARage…
Bon, j’en rajoute un peu mais bon, on attend toujours France 3…
Pour revenir à l’exposition, il faut dire que l’on est plutôt fiers : les avis sont en effet très positifs et le livre d’or est radieux… Effet collatéral, notre cochon ne s’est jamais si bien porté… Merci aux généreux visiteurs : cela nous permet de mieux les recevoir, ainsi que les artistes…
L’artiste, toujours à partir d’éléments récupérés – ressorts, verre, fil de métal, plastiques, papier d’emballage… crée un monde onirique dans lequel co-existent lumière, espace et fantaisie. Bref un truc à pas louper !
Exposition Monique Bretéché
C’est véritablement utile puisque c’est joli…
Ouvert jusqu’au au 25 novembre – et au-delà ?- les samedis et dimanches de 15h00 à 19h00.
Entrée libre
Les prochains rendez-vous au gARAge :
Le samedi 12 janvier à 20H30 : LA LISTE de Jennifer TREMBLAY
Un spectacle immersif de PLATEAU K .
Les vendredi 1er et samedi 2 février : Le petit cinéma de Bernard Magnet
Mardi 12 Mars : Conférence sur le Duel Prost-Senna : D’Imola à Imola : mon histoire d’une rivalité. Par Jacques MORIN. Dans le cadre de Circonférences – Organisation Le Carré. Plus ici.
à venir : un spectacle Oulipo…
Afin d’éviter certaines des calamités évoquées plus haut, ce serait bien de revenir aux fondamentaux comme on dit chez les sportifs… faisons-le en chanson et une petite pensée pour une habituée du gARage qui nous suit dans l’infini…
Et comme d’hab : il faut cliquer sur l’image !
A bientôt au gARage !
Le niouseletereur
C’est pas le tout, mais…
Billet du 17/10/2018
Cogito, ergo sum !
Nous vivons des temps troublés, ou troubles… des démocraties qui semblaient fortes et bien établies penchent vers le populisme autocratique et le cerveau limbique de nombre de dirigeants – mais aussi et surtout celui de leurs électeurs – a pris le pas sur le néocortex. La peur, la jalousie, l’agressivité sont des valeurs en hausse et ces grosses machines assimilables aux partis orwelliens ou aux entreprises mondiales reviennent en force en détruisant les progrès sociaux, économiques et humanistes coupables de mièvreries et de candeurs dégénératives…
Wooolaaaaa !!! Il nous fait quoi lààà le trucniousemachin lààà ? (oui j’ai regardé « Coincoin et les z’inhumains » et suis resté bloqué sur le Commandant Van der Weyden)
C’est vrai que ça ressemble à la description d’une œuvre d’art contemporain qu’il faut relire trois fois avant de se dire que finalement ben non on n’a toujours pas compris ce que voulait dire la personne qui s’exprime… Mais c’est pas grave.
L’essentiel c’est de ne rien lâcher et de se dire qu’il y aura des lendemains meilleurs et des jours qui chantent et que ça ira mieux demain et bon oui. D’abord.
Pour cela rien de tels qu’un retour aux fondamentaux.
Dans notre cas au gARage, il ne s’agit pas simplement de politique d’ouverture d’esprit, de fraternité, de liberté et d’égalité. Et de Paix. Mais surtout de rendre à Monique ce qui fut à César et l’Atelier à Bretéché.
En effet, alors que l’on se penchait il y a quelques mois sur la programmation automnale, un constat nous appris que la Maîtresse des lieux n’avait plus exposé en solo depuis 9 ans au gARage. Diantre ! Et c’était un peu bête vu que, à la base, c’était quand même le projet.
Et le Président Bernard vit que cela était bon et il y a eu donc une nouvelle exposition.
Monique s’est donc mise au travail en créant de nouvelles pièces mais a aussi ressorti son travail de ces dernières années non encore exposé à Château-Gontier sur Mayenne ( ouais je sais j’anticipe parce que perso je trouve cela plus pertinent : avec le réchauffement climatique, la rivière va bien remonter un peu non ? – et pour les non sud-mayennais je précise qu’une commune nouvelle va voir le jour, fruit de la fusion d’Azé, Château-Gontier Bazouges et St-Fort, et que l’on propose aux citoyens de l’appeler soit Château-Gontier SUR Mayenne ou bien Château-Gontier EN Mayenne : vaste débat philosophique ou la géographie hydrique le dispute à la cartographie administrative… mais je m’égare)
Donc bon l’artiste, toujours à partir d’éléments récupérés – ressorts, verre, fil de métal, plastiques, papier d’emballage… crée un monde onirique dans lequel co-existent lumière, espace et fantaisie.
L’exposition prend le nom de « C’est véritablement utile puisque c’est joli… » en hommage au Petit Prince s’adressant à l’Allumeur de Réverbère. Est-il besoin de préciser que ce sont des personnages d’Antoine de St-Exupéry ?
Voilà, on ne vous en dit pas plus ; rendez-vous à 18h00 le samedi 27 octobre pour le vernissage.
Exposition Monique Bretéché
C’est véritablement utile puisque c’est joli…
Ouvert du 27 octobre au 25 novembre les samedis et dimanches de 15h00 à 19h00.
Entrée libre
A part ça, le samedi 27 octobre également, les 15 artistes retenus de l’Art dans les Jardins #7 feront la visite des jardins qui les accueilleront. Pour cette édition nous avons fait un appel à projet mais si d’autres artistes souhaitent s’investir dans la manifestation, nous mettons sur pied un OFF au Petit Gardin, dans le quartier de la gare… Avis ! L’art dans les Jardins #7 se déroulera les 4 et 5 mai 2019…
Dans vos agendas, vous n’aurez garde d’oublier la représentation de LA LISTE de Jennifer TREMBLAY
Un spectacle immersif de PLATEAU K présenté le samedi 12 janvier à 20H30.
Un salon, le public invité, le témoignage d’une femme.
Un extrait à voir ici: https://vimeo.com/264445995
Autre rendez-vous : Le petit cinéma de Bernard Magnet les 1er et 2 février.
Et puis à l’étude également un spectacle Oulipo… On vous en dit plus dès que l’on en sait… plus, par le fait !
Voilà, on a évoqué plus haut « Coincoin et les Z’inhumains » de Bruno Dumont, diffusé en septembre sur Arte. Voici le trailer!
Et comme d’hab : il faut cliquer sur l’image !
Et pour en savoir plus, des extraits du Petit Quinquin, la série précédente : https://www.youtube.com/watch?v=KE1cyIVHIHw
A bientôt au gARage !
Le niouseletereur
On l’a bien vu…
Billet du 26/07/2018
- L’été s’ra chaud, l’été s’ra chaud !
… et pas que dans les tee-shirts et les maillots comme disait le troubadour des seventies… mais aussi au gARage où l’on relevait PFOUUUUU… au moins 35 degrés dans l’atelier ces derniers jours…
Du coup on est en stand-by après le Kino Cabaret début juillet. Les vidéos seront prochainement à retrouver sur la chaine VIMEO de Chatokino – mais vous pouvez toujours voir dès maintenant les films précédents… En tout cas, c’était une belle cuvée avec de bien belles choses à poil et à plumes ( c’était le thème…)
Nous reprendrons nos activités en octobre avec l’exposition de Monique Bretéché, en janvier avec LA LISTE et bien sûr la septième édition de l’Art dans les Jardins le premier week-end de mai 2019. Entre temps, il y aura d’autres rendez-vous que nous ne manquerons pas de vous signaler…
Pour vous occuper nous vous proposons un petit programme d’expositions d’été…
Et d’abord il vous reste trois week-ends pour découvrir l’exposition de Monique Bretéché à Vaudelnay en Anjou dans le cadre du circuit Art et Chapelles.
Photo JM
Photo Daniel Habasque
Photo Daniel Habasque
Bon, forcément on dira que l’on manque d’objectivité, mais c’est un beau boulot issue du travail d’une année. C’est ouvert les vendredis , samedis et dimanches jusqu’au 19 août. Tous les renseignements sont ici… (Pour info, attention n’allez pas sur les fiches des artistes, il y a un gros bug…)
Ensuite profitez d’un artiste majeur de l’anamorphose : Bernard PRAS dont vous pouvez retrouver les œuvres chez ART INSIDE à Château-Gontier et à Laval avec L’Art au Centre aux Bains Douches, au jardin de la Perrine et sur différentes bâches sur les façades de la ville…
Enfin allez découvrir les œuvres proposées par Le Carré et le Pays de Château-Gontier dans GONTIERAMA.
Voilà, on vous laisse bronzer tranquille et on se retrouve à la rentrée !
La fin en vidéo comme d’hab : il faut cliquer sur le lien !
Et pour plus d’info, c’est ici ! https://www.francebleu.fr/emissions/fresh-pop-saison-2/eric-charden-l-ete-sera-chaud
Oups la presque boulette ! J’allais oublier le RÈGLEMENT GÉNÉRAL SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Alors je reprends peu ou prou la prose de nos amis du Carré :
Notre fichier contient les informations que vous nous avez communiquées (nom, prénom, adresse mail…). Cette base de données sert uniquement à vous informer des activités du gARage, telles que des spectacles, expositions, et des suggestions sur les activités d’autres structures amies, sans but commercial.
Le contenu
de notre base de données reste strictement confidentiel et ne pourra
jamais servir à des fins commerciales et ne sera jamais cédé, échangé
ou revendu.
Suite à l’entrée en vigueur du Règlement Général
sur la Protection des Données (RGPD), nous vous rappelons que toute
personne physique dispose d’un droit d’accès, de rectification et
d’opposition sur le traitement de ses données telles qu’elles figurent
dans notre fichier.
Si vous voulez continuer à recevoir nos informations par email et / ou courrier, vous n’avez rien à faire.
Si ce n’est pas le cas et que vous ne souhaitez plus figurer dans notre
base de données, il vous suffit de nous en informer par mail à
contact@garagedelagare.info . Vous recevrez alors une réponse personnalisée. Ce point technique et réglementaire étant levé…
A la prossima volta al gARage !
Il niouseletereur
Billet du 8 mai 2018
- Halala, c’est la lutte finale, Jean-Michel…
- Tout à fait Thierry, c’est le mois de mai, celui de la coupe de France, des David contre Goliath, celui de l’espoir qui lève, de la sève qui monte, des ponts, des révolutions, des élections, de l’ébullition….
Ouais, ouais, ouais… On va en manger du Mai, pour sûr : au menu, entre autres, les cinquante ans du mythique mois qui font le bonheur des analystes de tous poils, les timides répliques de notre ère, l’explosion des allergènes, et les déclarations d’impôts… on pourra dire « mais, mets mes mets de mai au congelo, y en a d’trop ! » .
Joli mois… si on veut. Dans le positif, nous commémorons aujourd’hui la capitulation de l’Allemagne Nazi et la fin de la guerre en Europe. Il est bon de rappeler que la fin des hostilités n’est pas seulement une expression agréable à l’oreille mais surtout l’arrêt de notre propre destruction collective. On ferait bien de s’en souvenir avant de montrer les dents et de déclarer qu’on a la plus grosse (le sujet est laissé à imagination de la lectrice ou du lecteur).
Pour tout amateur de sport automobile, le mois de mai c’est l’excitation du Grand Prix de Monaco et des 500 milles d’Indianapolis, prélude au déchainement orgasmique de la mi-juin et des 24 Heures du Mans. Tout après n’est que longue attente avant les premiers muguets de l’année suivante. Et en même temps il y a le spleen lié à nos chers disparus. Lesquels, dans un ultime panache nous ont quitté lors de jours fériés. La marque des Seigneurs ? Ayrton Senna nous fait défaut depuis 24 ans et ce fatal mur d’Imola le 1er mai 1994. Gilles Villeneuve, le fabuleux funambule a effectué sa dernière cabriole il y a 36 ans à Zolder le samedi 8 mai 1982… j’en pleure encore.
Heureusement, demain cela fera 79 ans que naissait Pierre Desproges qui eu le bon goût de nous laisser seuls avec lui-même un jour d’avril.
Mais bon, mai c’est aussi le retour des vrais beaux jours et quelquefois c’est trop. Prenons le week-end dernier au gARage:
Nous fûmes bien dépourvus
Quand le soleil fut revenu
Seulement quelques visiteurs
Vinrent alors nous faire honneur
Du coup on espère que le temps sera plus que moyen le week-end prochain pour les derniers jours de l’exposition
16 PREMIERS ROMANS, 28 ARTISTES
Nous recevons pour la deuxième année les œuvres de 28 artistes locaux, sculpteurs, peintres et photographes, qui se sont emparés et inspirés de la sélection du Festival du Premier Roman et des littératures contemporaines.
Nous étions tout de même une bonne quarantaine au vernissage samedi 5 mai, et de l’avis général, la qualité des œuvres mérite amplement le déplacement.
Qu’on se le lise ! A noter qu’un catalogue de l’exposition est disponible sur place au prix de 5 euros et que la Librairie M’lire Anjou propose les romans à la vente sur place.
Samedi 12 et dimanche 13 mai de 15 à 19 h. Entrée libre
Côté spectacles, La Liste par la Compagnie Plateau K que nous avons dû annuler le 20 avril sera reprogrammée la saison prochaine.
Notre prochain rendez-vous sera donc le 1er juin. Et c’est d’ailleurs une parfaite transition avec l’exposition actuelle puisque nous proposons une adaptation d’un premier roman : L’Enfant Eternel de Philippe Forest, paru il y a une vingtaine d’année.
Ce sera la création de ce monologue interprété par Thierry PAVARD et mis en scène par Marion BOURDAIN.
« L’enfant éternel » est un roman, « une entaille faîte dans le bois du temps ». Philippe a perdu Pauline, sa fille de quatre ans atteinte d’un cancer, un an plus tôt. Philippe écrit pour nous raconter cette dernière année passée auprès de sa fille qui fut « la plus belle de toute sa vie ».
Alors oui, ce n’est pas franchement gai mais c’est beau et inspiré… C’est un drame plein de lumière.
Un extrait vidéo à voir ici : https://www.facebook.com/lenfanteternel/videos/1820499201583805/UzpfSTEwMDAwNTIwMzIzOTQ0MDo4MTA3NTI3NTU3NzQ4MjU/
Vous pouvez déjà réserver ici contact@garagedelagare.info ou au 02 43 70 39 00. La jauge est limitée.
Comme d’habitude, il y a possibilité de se restaurer après la pièce – dans la limite des places encore plus limitées.
L’ENFANT ETERNEL
Production Magic Popul’Art Théâtre
Vendredi 1er juin 2018 – 20h30
Entrée 8€, tarif réduit 6€ D’ici là, nous recevons en résidence Damien Desmaires et Jezabel Coguyec pour les dernières séances de travail d’un spectacle court et participatif : la Tartine de Proust que vous pourrez découvrir en juin et juillet dans des festivals en Mayenne.
Et bien sûr du 5 au 8 juillet, les kinoïtes envahiront à nouveau le gARage pour produire leurs courts-métrages lors du KINO CABARET de CHATO KINO.
Voilà, c’est tout pour ce mois de mai, et c’est déjà pas mal.
La fin en vidéo comme d’hab : il faut cliquer sur le lien !
A la prossima volta al gARage !
Il niouseletereur
Billet du 28 janvier 2018
2018 et maintenant ?
Ce siècle et même le millénaire est maintenant majeur…
C’est à dire qu’à partir de maintenant, il est responsable de ses actes: est-ce que cela va l’assagir… rien n’est moins sûr..
On nous disait qu’il serait religieux : ouais, eh bien on a vu,…c’est pas très convaincant !
On me dit dans l’oreillette que plutôt que religieux il faudrait dire « spirituel »; j’ai dû perdre le sens de l’humour car je n’ai pas compris la blague jusqu’alors…
En ce qui concerne le gARage, tel qu’il est devenu, il va rentrer dans sa douxième année. Bref ! fini l’innocence: on rentre dans l’adolescence.
On se gardera des crises si vous le voulez bien…
Mais foin des analyses sociéto-philosophiques, passons à l’actualité.
Et d’abord, puisque janvier n’en finit pas, tous les gARagistes vous souhaitent une excellente année : du pognon, pas de médicaments, chance aux courses, vie sexuelle épanouie et savoir à la fin ce que va devenir John Snow et surtout Cersei !
Au programme cette année, pour les expositions, deuxième édition des oeuvres créées autour des PREMIERS ROMANS sélectionnés dans le festival du même nom.
L’an dernier 23 artistes avaient présentés leurs visions de 16 romans différents : un rendez-vous qui avait été justement apprécié.
Ce sera les week-ends des 5-6 et 12-13 mai.
En fin d’année, Monique Bretéché occupera l’atelier: elle ne l’avait plus fait depuis 2009 et LA TRACE. Les visiteurs découvriront donc un nouveau travail.
Nous aurons aussi un spectacle en résidence en mai et cependant notre prochain rendez-vous est fixé au 20 avril…
Retenez dès à présent votre soirée pour découvrir LA LISTE. IL s’agit d’un solo immersif écrit par Jennifer Tremblay et interprété par Alice MAY de la compagnie angevine Plateau K.
Un spectacle intimiste que nous avons découvert il y a près d’un an et dont l’esthétique dépouillée se prêtera parfaitement à l’atelier du gARage.
Nous sommes invités au témoignage d’une femme d’aujourd’hui soumise au diktat de la perfection, surmenée jusqu’à l’épuisement, jusqu’au point de non-retour.
Un moment fort et puissant.
Vendredi 20 avril à 20h30 . Entrée 8€, tarif réduit 6€.
Vous pouvez réserver à cette adresse : contact@garagedelagare.info
Et nos amis pendant ce temps-là?
Le théâtre Dépareillé vous propose de découvrir ou redécouvrir « Petit Boulot pour Vieux Clown » les vendredi 2 et samedi 3 février, à 20H30 au REX.
Une comédie tragique de Matei Visniec, mise en scène par Maryvonne Schiltz. On ne saurait trop vous conseillez d’y aller…
Réservations au 06 83 46 88 89
Ce même week-end, l’Atelier du Haut-Anjou ouvre ses portes le samedi 03 Février de 10h à 20h.
Vous pourrez découvrir et essayer des ateliers/stages proposés autour de la création textile.
A 17h, Concert des «Cathouse Boys» (Blues/Folk acoustique)
Curieux et passionnés, n’hésitez pas à venir rencontrer ces artistes au 37, rue Dominique Godivier à Daon
Nous vous invitons aussi à pousser la porte de la galerie ARTinside.
Jean-Dominique Sauret expose jusqu’au 17 mars les kakémonos de Véronique Agostini et les céramiques de Yun-Jung Song.
Rendez-vous 13, place Paul Doumer à Château-Gontier !
http://artinside.fr/ et https://www.facebook.com/jds.artinside/
Enfin, cochez le samedi 31 mars dans votre agenda: la Compagnie des 2 Rives organise avec TRAM 303 une rencontre de théâtre amateur dans le cadre de la sélection régionale THEATRAM. Ce sera au REX.
Trois pièces seront présentées: « Les Enchantées », montage de textes d’auteurs régionaux par Ligné théâtre de… Ligné (44).
« Deux tickets pour le paradis » de Jean-Paul Allègre par Carpe Diem de Chemillé (49), et » Le Malade Imaginaire » d’un jeune auteur du nom de Molière par Les Jourdains du Loir de La Flêche (72).
Nous vous en reparlerons…
Nous retrouverons également en juillet nos amis de CHATO-KINO.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui!
Et bien sûr la vidéo: retour sur l’actualité d’il y a quinze jours…
Il faut cliquer sur le lien ! https://www.youtube.com/watch?v=fTiJLD_2blw
A bientôt au gARage !
Le niouseletereur