Billet du 29 novembre 2017
Compte à rebours.
On vous a imposé les Cyber Monday, Fat Tuesday, White Wenesday, Green Thursday, Black Friday…
mais vous apprécierez le VERY LAST WEEK-END, uniquement au gARage.
Alors bon je transleyete pour les non-comprening ze english languoège : Ce sont LES TOUS DERNIERS JOURS (de fin de semaine) pour, pour, pour ? : visiter l’exposition D’AILLEURS… au gARage. Et nulle part ailleurs…
Avant ces dernières ouvertures, plus de 600 visiteurs auront déjà découvert les univers à la fois poétiques, foutraques et ludiques de Serge PAILLARD avec ses objets et dessins archéologiques et les travaux de la compagnie des chercheurs de SATURNE-1 – powered by (1) Fabrice MILLEVILLE.
Alors venez si ce n’est déjà fait; venez entre amis ou en famille : l’exposition est visible par tous, comme nous l’a confirmé la venue de scolaires allant de la Grande Section à la classe de Première…
L’exposition est ouverte samedi et dimanche de 15h00 à 19h00, c’est gratuit et la pitance que vous voudrez bien donner au cochon est à votre entière discrétion…
Mais au gARage , on prend juste le temps d’une pause pendant la semaine et hop, les deux week-ends suivants, changement de décor !
L’accueil – chauffé- sera occupé par les œuvres de Monique Bretéché avec ses volubiles, tableaux, et autres bougeoirs , le tout à base de ressorts.
Que des beaux objets qui vous éviterons une lettre au bonhomme rouge et c’est plutôt pas mal car lui ainsi que son avatar amazonien sont plutôt « busy » durant cette période… moi j’dis ça, j’dis rien…
C’est ouvert de 15h00 à 19h00 les samedis et dimanches et en semaine sur rendez-vous du 9 au 17 décembre !
A part ça, ART inside, place Paul Doumer à Château-Gontier présente toujours les oeuvres des artistes Véronique LEVEQUE et Nolwenn BRUNEAU.
Et puis à Ménil, Dominique DELOR vous attend en son salon de thé et boutique LA DERIVE, au 30 rue de l’église les vendredis, samedis et dimanches de 15h00 à 19h30 du 2 au 24 décembre.
Au nord, rappelons l’exposition de LEB à Jublains au Forum des Métiers d’Art jusqu’au 29 décembre et à Laval, au Musée de la Perrine, Gilles GUERRIER propose de découvrir « Sphéèrie#2 » les samedis et dimanches jusqu’au 17 décembre.
Je vous laisse avec ceci: https://www.youtube.com/watch?v=nM2lrGkKoo8
- Entrainé par
A bientôt au gARage !
Le niouseletereur
Billet du 15 novembre 2017
Winter is coming…
Ah ça, au gARage on l’a bien senti : fini les tee-shirts et les brassières, les shorts taillés XS et les jupes courtes comme un jour d’hiver, justement.
Y fait froid !
Dans le jardin la blancheur au petit matin nous rappelle des vers hugoliens et l’on s’entraîne sur le parking au maniement de la raclette dont le va et vient sur les pare-brise blancs nous évoquent les vieilles publicités de Cif ammoniacal…
Mais pour autant et avant que des créatures au regard bleu et à la très incertaine fréquentation des ostéopathes ne viennent nous anéantir, on se réjouit de voir que nous communiquons, ou pour le moins découvrons, de nouveaux mondes étranges et au mépris du danger allons là où personne n’est encore jamais allé… mais me voilà embarqué par la vitesse de l’Enterprise: « Monsieur Sulo, stoppez les machines ! »
Que l’on s’explique un peu…
On vous l’a déjà dit, nous avons des visiteurs D’AILLEURS… au gARage.
Ils sont plus de 320 à être venus ausculter les objets et dessins archéologiques de Serge PAILLARD. Les mêmes ont pu s’enquérir des travaux de la compagnie des chercheurs de SATURNE-1 – Et non, ce n’est pas un canard, malgré le froid- fédérés par Fabrice MILLEVILLE.
Et les réactions sont très positives, dans toutes les catégories d’âges…
Alors venez si ce n’est déjà fait; embarquez vos amis. Et si vous venez de Westeros ou de Vivesaigues, une étape à Winterfell avec une bonne bière vous permettra de poursuivre jusqu’à ChateauNoir…
L’exposition est ouverte les samedis et dimanches de 15h00 à 19h00 jusqu’au 3 décembre et la pitance que vous voudrez bien donner au cochon est à votre entière discrétion…
Au passage, signalons que nous étions 46 à écouter Jac Livenais le 10 novembre pour son récital francophone et que la soirée fut on ne peut plus agréable.
A part ça, on vous signale que ce vendredi, ART inside présente en ces locaux de la place Paul Doumer à Château-Gontier une nouvelle exposition « Natures Mortes et théières baroques » avec les oeuvres des artistes Véronique LEVEQUE et Nolwenn BRUNEAU. Vernissage à partir de 17h00.
Plus d’infos ici: www.artinside.fr
A Ménil, c’est le 24 novembre que Dominique Delor inaugure son salon de thé et boutique LA DERIVE, avec petit marché de Noël agrémenté des oeuvres de l’artiste et d’autres encore, vin chaud – avec modération !- et musique avec Amnesik… à moins que ce soit… Rhaaa, je sais plus !!!
Bref c’est 30 rue de l’église à Ménil et vous pouvez indiquer votre venue au 02.43.09.79.12
Du côté des artistes plus au nord – en fait des sauvageons !- indiquons l’exposition de LEB à Jublains au Forum des Métiers d’Art du 18 novembre au 29 décembre
et à Laval, au Musée de la Perrine, Gilles GUERRIER propose de découvrir « Sphéèrie#2 » les samedis et dimanches du 25 novembre au 17 décembre…
Enfin, n’oublions pas que Monique Bretéché occupera l’accueil du gARage avec ses volubiles, tableaux, et autres bougeoirs , le tout à base de ressorts du 9 au 17 décembre !
Et bien voilà de quoi se réchauffer!
Je vous laisse avec ceci: https://www.youtube.com/watch?v=jRIfDI5_PyQ
A bientôt au gARage !
Le niouseletereur
Billet du mardi 9 mai 2017
AU SUIVANT !
En
voilà un week-end riche en émotions ! D’abord, pour les citoyennes et
citoyens qui ont eu à faire un choix pour cinq ans… et qui vont en faire
un autre dans un mois : pour rassurer le très prochain nouveau
locataire de l’Elysée ou pour lui signifier qu’il pourrait rejoindre les
Présidents battus- ou même pas concurrent- en 2022 si la magie n’opère
pas ?
Ce n’est pas forcément gagné : lors de la première édition de l’Art dans les Jardins en 2007 , Nicolas Sarkozy avait été élu le dimanche soir : cela ne lui a pas vraiment porté chance…
Pourtant il avait suscité beaucoup d’espoirs. Surtout chez les joueurs de Scrabble : vous imaginez Sarkozy sur un mot compte triple ? Hélas, ce n’est pas permis dans le règlement : la France a vraiment besoin de réformes… Courage M. Macron : avec seulement 24 points en triple, ça ne va pas être facile.
Emotions aussi pour nous, pour vous, dans les jardins de la sixième édition de l’Art dans les Jardins.
On vous a dénombré 1700 sur les deux jours. Merci de vous être montrés curieux (parfois un peu trop : certains ont visité des jardins qui n’étaient pas prévus dans la visite…).
Merci aux bénévoles qui ont su accueillir les visiteurs et sans lesquels rien ne pourrait se faire.
Merci à nos artistes pour leur travail et leur disponibilité ( une pensée pour Olivier Dronne qui s’est blessé et a loupé la fête )
Merci évidemment aux propriétaires des jardins pour leur bienveillance et confiance (une pensée aussi pour M. et Mme Dosso qui se sont retrouvés sans artiste…)
Et enfin merci à nos soutiens techniques, logistiques, médiatiques, et financiers…
Ce fut une belle édition avec des projets un peu fous comme de faire une cathédrale de cageots avec l’aide de scolaires (au passage soulignons le bel esprit d’équipe entre les écoles Jacques Prévert et Ste-Ursule, serait-ce l’effet du rassemblement ?), ou l’accueil d’extra-terrestres humanistes (sic)… on remet-ça dans deux ans.
Dans quelques semaines, nous éditerons un catalogue de cette 6ème édition : il vous est possible de le commander au prix de 20€ en vous inscrivant ici : contact@garagedelagare.info
Mais AU SUIVANT !
16 PREMIERS ROMANS, 23 ARTISTES
A peine avons-nous rangé les jardins que le gARage se prépare à recevoir une nouvelle exposition. Celle-ci est née à Laval, pour le Festival du Premier Roman sur une proposition simple : donner à lire des romans de la sélection à 23 artistes locaux pour qu’ils s’en emparent et créent une œuvre s’en inspirant.
On retrouve donc des plasticiens, sculpteurs, peintres, photographes… et au final 25 œuvres.
Elles seront visibles au gARage
les samedis et dimanches 13, 14, 20 et 21 mai de 15 à 19h00
L’entrée est libre
Vernissage le samedi 13 à 18h00
Œuvres de Marcel Boulvrais, Monique Bretéché, Alain Goisbault, Gilles Guerrier, Leb, Robert Lerivrain, Fabrice Milleville, Maryvonne Schiltz… déjà passés au gARage, mais aussi de Stéphane Dardenne, Michel Maurice, Jean-Paul Minster, Serge Paillard, Denis Prieur, Jean-Louis Cerisier, Jean-Jacques Cousquer, Catherine Dubois-Baulain, Fabby, Marc Girard, André Lemaître, Brigitte Maurice, Stéphane Moizan, Daniel Thirault et Jean-Marie Toupin. On vous attend !
Pour finir la vidéo qu’il faut (courte et de circonstance !) : il faut cliquer sur l’image.
A bientôt au gARage !
Le niouselettereur.
Billet du lundi 1er mai 2017
Nouvelle vague
Pour les moins jeunes – ceux de la génération Mitterrand- la nouvelle vague s’appelait New Wave et des garçons à l’air triste et surtout emprunté se déhanchaient mollement sur des rythmes eux-mêmes pas vraiment vivifiants… Bien avant sous le règne du grand Charles on évacuait la pression avec une Nouvelle Vague qui recréait le cinéma en lui donnant un nouveau sens. La variété ne laissait pas passer le mouvement et Richard Anthony tout en nous racontant une histoire de copains, nous disait quand même que le monde était vieux et qu’il était temps d’en construire un nouveau… Si, si je vous assure tenez lisez :
Une p´tite M.G. trois compères //Assis dans leur bagnole//Sous un réverbère
Lisent leur canard d´un air très fier // … //
Et dans ce canard qu´est-ce qu´on y lit?
Des tas d´histoires écrites par des gens rassis
Donnant des coups de griffe avec dépit// Sur la Nouvelle vague
Chaque époque a sa nouvelle vague, certaines sont plus fortes que d’autres: ça dépend des grandes marées. Nous y sommes : tenons bon le vent et suivons le bon cap !.
En ce week-end de choix, le gARage vous propose la bonne vague, celle qui fait surfer les couleurs, celle du printemps, du renouveau, des histoires de belle jeunesse…
Alors avant ou après l’isoloir, venez rêver, espérer, vous en mettre plein les yeux et pro-fi-tez-en avant le résultat de ce que vous savez !!!
Mais si les corbeaux, les vautours,
Un de ces matins disparaissent,
Le soleil brillera toujours.
l’ARt dans les jARdins #6
samedi 6 et dimanche 7 mai 2017 de 14h à 19h
dans la ville de Château-Gontier
Un week-end instructif, convivial, poétique, ouvert, populaire, et ensoleillé… même avec un parapluie !
Profitez-en en famille!
Téléchargez le programme en cliquantICI.
Pour
cette sixième édition, votez pour nos artistes! Ils vous proposent une
découverte au milieu des semis, parterres et pelouses… profitez-en pour
lever le nez et admirer la ville en famille ou entre ami(e)s ; vous
avez même le droit de venir seul(e), il y aura de quoi échanger et
partager avec les artistes et les propriétaires de jardins.
En plus du quartier de la gare, des jardins seront ouverts dans les
quartiers de la piscine et des rues Alexandre Fournier/Georges
Clémenceau.
Le principe reste le même: des artistes sont invités dans le jardin d’un particulier et propose une oeuvre en rapport.
Pour aller d’un quartier à l’autre, deux calèches assureront une navette. Départ toutes les heures.
Appréciez
sans modération avec les artistes Pauline Bourguignon, Marcel
Boulvrais, Monique Bretéché, Grégoire Canut et Anne Chamberland,
Géraldine Charron, Dominique Delor, Olivier Dronne, Alain Goisbault,
Elodie Lemerle, Christian Poincheval, Evelyne Poincheval, Nathalie
Taillefumier , UBINAM- Mylène Duhail et Romain Goiset, Jamel Zeddam.
Vernissage samedi à 19h30 devant le gARage . Intervention spectaculaire de la chorale déjantée LA VERRUE SUR LE GATEAU !
Déambulation libre et gratuite. Soyez attentifs, la circulation n’est pas coupée dans les rues. Nos amis les animaux restent à l’extérieur.
Notre prochaine exposition arrive dans la foulée :
Dans le cadre du Festival du Premier Roman, nous recevons au gARage les 13, 14, 20 et 21 mai de 15h00 à 19h00 l’exposition
« 16 PREMIERS ROMANS, 23 ARTISTES »
23 artistes locaux, sculpteurs, peintres et photographes, se sont emparés et inspirés de la sélection des premiers romans pour créer 25 œuvres.
Parmi eux Marcel Boulvrais, Monique Bretéché, Alain Goisbault, Gilles Guerrier, Leb, Robert Lerivrain, Fabrice Milleville, Maryvonne Schiltz… déjà passés au gARage, mais aussi Stéphane Dardenne, Michel Maurice, Jean-Paul Minster, Serge Paillard, Denis Prieur…
Voilà, on vous quitte donc avec Richard Anthony, pour les plus jeunes qui ne connaissent pas. Il faut cliquer sur l’image !
A bientôt au gARage !
Le niouselettereur.
Billet du dimanche 12 mars 2017
Mars, et ça repart!
Pour les moins jeunes ce slogan est forcément évocateur d’une période faste, lorsque la consommation nous emmenait vers les délices de la croissance – à moins que ce ne soit l’inverse – enfin bon…
Un monde où la conservation de la planète était l’affaire de quelques chevelus et la production de richesses pas encore le fruit d’algorithmes financiers. On mangeait du Topset (ma parole !) et Ovomaltine était de la dynamique : de quoi aborder le TRAVAIL avec entrain et sans pression. Et attention, un vrai travail payé, où l’on pointait… Loin de nous de faire l’apologie du « c’était mieux avant » : c’est juste qu’à cette époque la notion de furtivité était encore assez… fictive !
Foin de dérapage, restons droit dans nos bottes.
Et justement le travail à l’heure où certains en prédisent la « fin », ou plutôt son statut de pôle central dans notre vie, quand d’autres souhaitent que l’on travaille plus pour gagner moins parce que vous comprenez: « les pauvres vivent au-dessus de leurs moyens, c’est quand même pas compliqué de comprendre ça. Il est temps de faire ENFIN des efforts ». Tant il est vrai qu’avant on se la coulait douce… le travail, donc, est bien le point central du débat qui anime la campagne présidentielle. Et au gARage on en parle ce mois-ci, puisque nous restons au plus près de l’actualité et des débats de société, surtout quand il y a un coup à boire, mais ça c’est après le spectacle et avec-modération-bien-entendu-comme-il-se-doit-cela-va-sans-dire….
Un thème – le travail, je rappelle pour ceux du fond – qui a aussi beaucoup inspiré les auteurs dramatiques depuis une bonne décennie. On se souvient entre autre de « Dans la joie et la bonne humeur » de Sylvain Levey, de « Flexible Hop ! Hop ! » d’Emmanuel Darley, pour n’en citer que deux.
Un sujet important, grave même, mais abordé avec humour sinon… ben c’est pas dôle. Une preuve nouvelle avec cette belle pièce caustique que nous vous présentons ce mois–ci avec l’Atelier 33–BIS
BUILDING
de Léonore CONFINO
Une comédie jubilatoire sur le monde du travail.
Un building. 13 étages. Nous sommes chez Consulting Conseil, une
entreprise qui a pour absurde mission de coacher les coachs, de
conseiller les conseillers.
Nous suivons les employés le temps d’une journée de travail, on se hisse dans le building au rythme soutenu d’une scène par étage : hôtesses, comptables, agents d’entretien, cadres, directeurs des ressources humaines, chargés de communication s’agitent, déjeunent, prospectent, brainstorment… dans un décor efficace et sans fioritures.
L’écriture de la pièce de Léonore Confino , piquante et caustique met en relief la noirceur des thèmes abordés en éclairant notre société du travail pas vraiment décomplexée.
Du bon théâtre où l’on sourit, rit, fronce les sourcils, bref qui émeut et nous interpelle : c’est la rançon d’un beau travail de troupe, « managée » pour l’occasion par Sandrine Monceau.
Plaisir enfin d’accueillir une troupe mayennaise composée de comédiens amateurs confirmés des Ateliers Théâtre Jean Macé de Laval.
Samedi 25 mars 2017 à 20h30 au gARage
Entrée 8€; Tarif Réduit 6€
Le nombre de places est limité et il est conseillé de réserver de même que l’habituel diner avec les artistes après la représentation se fait sur réservation uniquement.
Laissez un message au 02 43 70 39 00 ou à l’adresse contact@garagedelagare.info
Passons à la partie copinage :
Nos amis du Théâtre Dépareillé présentent leur nouvelle création au REX le week-end prochain :
Il s’agit de PETIT BOULOT POUR VIEUX CLOWN de l’auteur roumain Matéi Visniec.
La pièce à trois personnages, féroce et drôle pose la questionde savoir si l’on peut encore s’aimer lorsqu’on devient concurrent et jusqu’où aller quand le pouvoir en place tire les ficelles. La mise en scène est signée Maryvonne Schiltz.
La troupe a été quelques temps en résidence de travail au gARage pour préparer le spectacle.
C’est donc au REX à Château-Gontier le vendredi 17 et samedi 18 à 20h30 et le dimanche 19 mars à 15h30.
Réservations au 06 83 46 88 89 et à theatre-depareille.53@laposte.net
Il ne vous reste plus que quelques jours pour aller voir ou revoir les œuvres de David Delesalle et James Chedburn à la galerie ART Inside. C’est ouvert du mercredi au samedi, au 13 place Paul Doumer à Château-Gontier.
Tous les détails sont ICI : ART Inside.
Nos amis de Chatokino présentent leurs derniers travaux le mardi 21 mars à 20 h00 au bar Le lagon à Château-Gontier (près des Ursulines).
Vous pourrez voir en première partie une sélection de courts-métrages de tout genre et de tout horizon. Puis en seconde partie, vous seront projetés les courts-métrages réalisés pour la soirée sur le thème « Paradis mais presque ». On admirera le jeu de mot…
Et un rappel pour finir: les 6 et 7 mai nous vous présenterons la sixième édition de l’ARt dans les jARdins.
Le principe reste le même: une quinzaine d’artistes proposent leur création dans une douzaine de jardins privés ou publics situés dans trois quartiers de la ville: la gare, la piscine et « Clémenceau-Hugo-Fournier ».
Une date facile à retenir: ce sera le deuxième tour de l’élection présidentielle !
Voilà, on vous quitte sans transition sur la vidéo indispensable, spéciale garage . Il faut cliquer sur l’image !
A bientôt au gARage !
Le niouselettereur.
Billet du vendredi 13 janvier 2017
C’est jour de chance!
Ben oui: vendredi 13 c’est, pour certains du moins, un jour où tout peut arriver. Et c’est bien vrai. Regardez l’actualité: la tempête, la grippe, Trump, Poutine et ses amis Bachar El Assad et Erdogan, Kim Kardashian, le nouveau Diesel gate pour Fiat-Chrysler… Que des choses sympas qui vous mettent le sourire aux lèvres et la joie dans les cœurs! Hisse et Ho ! comme dirait Hugues Auffray qui se rappelle à nous, mais là, on ne sait pas si c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle.
Et justement, le vendredi 13 c’est pour d’autres plutôt un mauvais signe. L’actualité encore elle, qui sait faire preuve quelquefois de nouvelles anxiogènes, nous le prouve: d’abord il y a des sportifs – vous savez ces gens qui sous couvert de bonne santé physique pratiquent les plus étranges perversions masochistes. Ainsi voilà-t-il pas que près de chez nous à Nantes, des garçons vont courir à douze sur 800m2 avec une balle qu’ils ne vont même pas shooter au pied! Plus près de cheu nous encore, en Mayenne, une névrosée addicte du rayon outillage des magasins de bricolage va obtenir une médaille de bronze Olympique pour avoir – tenez-vous bien!- lancer un … marteau! Y a de quoi se taper la tête contre les murs non?
Et je ne parle pas des adeptes des paquets de mer qui ont la prétention de faire du yachting en plein hiver! Et en dehors des sportifs, il y a aussi ce voyageur qui se prépare 7 ans pour une sortie de 7 heures dans l’espace: Ah! ça donne moins envie d’aller dépenser son salaire dans un bulletin de Loto ou d’Euro-Million ça Madame!
Alors oui le vendredi 13 a deux faces…
Voici celles qu’il prend au gARage. Côté face justement: les souhaits de toute l’équipe (Président, Trésorière, résidents permanents) pour vous d’une bonne et heureuse année 2017! Deux mille dix-sept; année de la… Je vous laisse trouver une rime qui soit moins triviale que celle pour deux mille seize. Ce doit être possible.
Côté pile, là aussi il y a de l’actualité.
Nous commençons l’année avec une lecture-spectacle.
La Mort de Carlos Gardel
de Antonio Lobo Antunes
Avec Yves PENAY comme lecteur
« La mort de Carlos Gardel » fait partie des romans d’Antonio Lobo Antunes où il explore la vie du quartier de son enfance, Benfica et les souvenirs qui y sont associés. On y écoute des histoires de famille, d’adolescences qui se heurtent à la trivialité des existences, d’espérances et d’illusions mises à mal. Il décrit une famille éclatée où les différents protagonistes ont successivement la parole principale le temps d’un chapitre.
Pour la petite histoire, Carlos Gardel est un chanteur et compositeur argentin de tango (1890-1935). Il est de loin le chanteur de tango le plus célèbre. Le spectacle fait référence à l’une de ses chansons.
Antonio Lobo Antunes est sans doute l’auteur portugais contemporain le plus important. Il a publié une quinzaine de romans qui lui ont valu de prestigieuses récompenses dont, en 2007, le prix Camöes, équivalent du Goncourt français.
Yves PENAY a travaillé avec Jacques Echantillon, Jean-Louis Terrangle, Pierre Richard ou Rufus. Il a fondé la compagnie Théâtre d’Ulysse à Paris et il mène un travail de lectures mises en espace sur des textes de la littérature contemporaine.
C’est ce samedi 21 janvier à 20h30.
Vous donnez au chapeau selon votre convenance MAIS il faut réserver car le nombre de places est limité, donc un coup de fil au 02 43 70 39 00 ou un courriel à contact@garagedelagare.info indispensable !
Et comme d’habitude, il est possible de se restaurer sur place après le spectacle. C’est environ 10€ et là aussi il faut réserver! Y aura t’il du flan-coco? On laisse le suspense…
Ensuite nous recevrons du théâtre avec BUILDING de Léonore Confino. Une pièce présentée par la Troupe 33BIS de Laval et mise en scène par Sandrine Monceau.
Une comédie jubilatoire sur le monde du travail. Nous sommes transportés chez Consulting Conseil, une entreprise qui a pour absurde mission de coacher les coachs, de conseiller les conseillers. On se hisse dans le building au rythme soutenu d’une scène par étage. Le tout dans une écriture piquante et caustique.
Ce sera le 25 mars. A noter donc sur vos agendas !
Un peu plus tard les 6 et 7 mai nous vous présenterons la sixième édition de l’ARt dans les jARdins.
Le principe reste le même: une quinzaine d’artistes proposent leur création dans une douzaine de jardins privés ou publics situés dans trois quartiers de la ville: la gare, la piscine et « Clémenceau-Hugo-Fournier ».
Une date facile à retenir: ce sera le deuxième tour de l’élection présidentielle !
Et puis, en novembre, ce sont les plasticiens Fabrice Milleville et Serge Paillard qui occuperont le gARage pour a traditionnelle exposition en semi-nocturne.
Voilà, on vous quitte sans transition sur la vidéo indispensable, spéciale garage . Il faut cliquer sur l’image !
A bientôt au gARage !
Le niouselettereur.