Billet du 4 décembre 2016
Ô flamme pure et légère…
… monte vers la voûte étoiléeeeeee.
… et salue l’Artiste. Ce jour, Gai Luron, Hamster Jovial, Superdupont, Pervers Pépere, et bien d’autres sont orphelins… Monsieur GOTLIB, chapeau et Rhââ Lovely.
1103.
C’est le nombre de visiteurs que nous avons accueilli lors de l’exposition des œuvres de LEB. C’est notre nouveau record ! En 52 heures d’ouverture, cela nous fait du 21 visiteurs/heure : un coup à se faire flasher ! C’est arrivé à Janine : venant de Laval elle était la millième à passer au travers de nos lanières en plastique pour cette expo. Elle est repartie avec le DVD consacré à l’artiste. Ah, ben on est comme ça au gARage !
Mystère de la cibernétique: impossible de faire pivoter la photo. Désolé Janine!
LEB se déclare content de l’exposition : un peu mon neveu ! D’autant que les tableaux et totems ont su aussi émouvoir 261 élèves de la maternelle jusqu’au collège.
Le moment est donc venu de dire merci aux visiteurs pour leur curiosité et leur générosité – le cochon a bien engraissé, à LEB pour son énergie créatrice, à nos adhérents pour leur enthousiasme, aux médias pour leur travail, et aussi à Trenet, au Douanier Rousseau, à Prévert, Cameron… Bref nous sommes ravis, et nous vous donnons rendez-vous l’an prochain avec Fabrice Milleville et Serge Paillard.
Entre temps n’oubliez-pas de réserver les 6 et 7 mai prochains pour l’ARt dans les jARdins #6.
Mais la fête continue au gARage, puisque Monique Bretéché ouvre son atelier jusqu’au 24 décembre… Eh oui, cela ouvre des perspectives, donne des idées. Le show-room sera donc ouvert les samedis et dimanches de 15h00 à 19h00, et Monique pourra même vous recevoir sur rendez-vous en semaine. Il faudra appeler le 02 43 70 39 00.
Volubiles, fenêtres, opéras, sculptures : le choix est vaste et vous pouvez en avoir un avant-goût ici : https://www.moniquebreteche.fr/creations/
N’hésitez donc pas à pousser la porte du gARage. C’est chauffé et on peut même prendre une tasse ou un verre…
A part ça, en dehors du gARAge, il y a aussi des rendez-vous:
On commence à Daon le 17 décembre à l’Atelier du Haut-Anjou. Anne Corbière, Brigitte Guillet et leurs camarades en création textile ouvrent leur porte et agrémentent même la visite d’un concert. Alors n’hésitez-pas à leur rendre visite et pour vous donner une idée, c’est ici : http://www.latelierduhautanjou.com/index.php/fr/
A Laval, l’Art au Centre présente Julien Parsy à la salle d’exposition de la Porte Beucheresse et ce jusqu’au 31 décembre.
C’est ouvert les mercredis, vendredis, samedis et dimanches.
Pour en savoir plus: https://www.facebook.com/lartaucentre/
Enfin un petit passage au 13 place Paul Doumer à Château-Gontier est obligatoire. Pas forcément pour le manège de Noël s’il est installé là, mais pour rendre visite à Jean-Dominique SAURET et sa galerie ART inside.
Il présente jusqu’au 21 janvier les œuvres de Bernard Pras et de Ottmar Hörl.
Ouvert les mercredis et vendredis de 14H30 à 20H, les jeudis et samedis de 10H à 13H et de 14H à 19H
Également ouvert sur rendez-vous: 06 80 23 57 75.
Enfin, la vidéo traditionnelle , en forme d’hommage
Il faut cliquer sur l’image !
Avec tout ça, on allait presque oublier de vous souhaiter de joyeuses fêtes ! C’est réparé.
A bientôt au gARAge !
Le niouselettereur.
Billet du 20 octobre 2016
On est pas bien , là ?
Avec LEB c’est Noël avant l’heure.
Au moment où les feuilles choisissent de tomber pour être ramassées au souffleur et avalées par la balayeuse municipale selon les grands standards de la poésie de la seconde décennie du 21ième siècle, le gARage, lui, rentre les œuvres à l’allure printanière de LEB.
Pourquoi
printanière? Oui… pourquoi en effet? Serait-ce la profusion de
couleurs émanant des œuvres du changéen, et faisant penser au feu
d’artifice de la vie au printemps, cette nouvelle (re)-naissance?
Ouais…
Mais pourquoi pas l’hiver ? Un avant-gout de Noël évoqué par la barbe
et la crinière blanche de l’artiste. Et puis ses tableaux, ses
sculptures sont comme des cadeaux. L’humour distillé dans ses œuvres
nous offre un plein d’ironie euphorique. Car tout est faussement candide
dans les oeuvres de Leb.
Son monde fantaisiste, son esprit ludique inspiré par l’actualité ou la nature ne manquent pas d’irrespect quand la bêtise est là. Alors gare au coup de griffe, à la saillie mordante. Celle qui nous réveille, qui fait du bien.
Venez vous en mettre plein la vue. C’est bon en toutes saisons. Vous le remercierez après.
Ses sculptures en staturoc peintes à l’acrylique et ses peintures géantes sont
comme d’habitude présentées en nocturne dans un éclairage spécifique.
Mais si vous venez dès 15h00 vous les verrez en lumière naturelle: deux
visions à découvrir.
Ouvert du 29 octobre au 27 novembre les samedis et dimanches plus le vendredi 11 novembre de 15h00 à 19h00.
Entrée libre
Vernissage le samedi 29 octobre à partir de 18h00.
Site de LEB: http://www.leb-jyl.com/
A part ça, en ce début de saison nous avons déjà eu deux rendez-vous:
Le 24 septembre, les 2 Rives ont fait leur cabaret pour 104 spectateurs et convives qui ont apprécié trois spectacles – dont la création de « Tendresse en équilibre » que vous pourrez retrouver en décembre au Rex- et un couscous.
Le lundi 10 octobre, c’était la Cie Autrement Dit qui présentait « Les Vacances de Petit Crane ». Création, là aussi, pour cette version écrite et interprétée par Jézabel Coguyec. Trois séances dont une scolaire pour 83 spectateurs au total ont clôturées une semaine de résidence de travail.
Le troisième rendez-vous, c’est donc à partir du 29 octobre!
Nous vous accueillerons avec plaisir!
La vidéo traditionnelle avec un autre Leeb. Rien à voir.
Et le combat n’est plus au même endroit qu’il y a 35 ans…
il faut cliquer!
A bientôt au gARAge !
Le niouselettereur.
Billet du 6 juillet 2016
Sous le soleil exactement
Parait que l’été arrive !
On aimerait y croire, mais ma pauv’ dame à force de déception on hésite à se projeter dans le bonheur. Alors mon bon Monsieur on fait de la joie un paradis perdu en s’enfonçant doucement dans une torpeur qui confine vite à une sorte de dépression avec tous les replis et réactions que cela entraine (et la lectrice et le lecteur tous deux en éveil auront remarqué que la dame est pauvre et que le monsieur est bon comme quoi l’inégalité se trouve partout, mais bon trêve de digression).
Heureusement, sonnez trompettes d’admission, chantez échappements double corps, sous le toit du gARage « pas à côté, pas n’importe où » la vie est belle et la météo toujours au beau fixe – enfin presque…
La preuve? Dès ce week-end CHATO KINO revient au gARage pour un nouveau KABARET.
Qu’est-ce que c’est? « Faire bien avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire maintenant. »
Mais encore? Pour en savoir plus, allez ici : http://chatokino.wix.com/chatokino#!actualits/c18du
Comme d’hab 40 kinoïtes produiront une vingtaine de films de 7 minutes maximum… Et comme d’hab l’éclectisme sera une valeur sûre. De l’émotion, du rire, des larmes, de la réflexion, du délire, et pourquoi pas « un rêve érotique que l’on se fait les yeux ouverts »…
Voici un lien vers des productions des années précédentes. https://vimeo.com/user14543722
C’est à partir de jeudi soir et jusqu’au dimanche 10 juillet au gARage et vous pouvez venir jetez un œil, et même les deux… et bien entendu assister à la projection de tous les films produits ce week-end au REX à partir de 20h00 (Oui, jeudi les allemands auront gagné à la fin… comme d’hab!)
Et sinon vous faites quoi le 14 juillet? Je veux dire après les hommages civils rendus à la République et à ses enfants, surtout ceux et celles chargé(e)s de la défendre?
Et avant de vous retrouver au sommet du Mont-Ventoux via la télévision pour assister au triomphe d’un coureur bleu-blanc-rouge?
Vous ne savez pas? Eh bien je vais vous le dire: vous serez le long de la Mayenne assis(e) sur la plus longue nappe du monde!
Car ce 14 juillet 2016, c’est la Mayenne à Table!
Un rendez-vous festif, populaire et convivial initié par Les Tables de la Mayenne et France Bleu Mayenne (Oui je sais, ça fait beaucoup de Mayenne…) et où TOUT LE MONDE EST INVITE.
« Sous le soleil, sous le soleil
Exactement juste en dessous. »
Le gARage a réservé des mètres de nappe et vous propose de participer à une collage-partie animée par Monique Bretéché. D’autres surprises sont à attendre.
Ce sera à Château-Gontier, quai d’Alsace devant le REX. Nous y serons avec notre gARagemobilEspace et en collaboration avec nos camarades de la Compagnie des 2 Rives qui proposeront aux passants et convives de déclamer des textes à propos de ce qui se mange !
On vous attend dès midi le jeudi 14 juillet!
Ensuite il sera temps pour vous de profiter d’une pause estivale certainement méritée pour voyager… je ne sais pas moi… une croisière sur la Mayenne pourquoi pas? « Dans quel pays, dans quel district ? Tout au bord de la mer… »
Ceci afin d’être bien reposé pour attaquer une rentrée tonique, surtout si elle peut se révéler un peu ardue (Ayons une pensée pour les préfets qui devront faire appliquer toutes les décisions prises pendant l’été… )
Alors pour vous aider dans cette belle volonté de reprendre le travail dans la joie et le dynamisme, nous vous invitons à réserver la date du SAMEDI 24 SEPTEMBRE 2016.
En effet, nos amis de la Compagnie des 2 Rives – toujours eux – font leur cabARet au gARage
SOIRÉE-SPECTACLE AVEC REPAS
Des clowns Un Couscous De la bonne humeur
Du fromage Mayennais ! ! ! Du théâtre
Des serviettes en papier à tourner (et c’est pas facile ! )
De la tendresse Un Monsieur Loyal Un Apéro avec modération
Des réfugiés britanniques ( il faut bien un peu de charity-business)
Des toilettes enchantées ! Un parking gratuit en face !
Le tout pour 15 euros Boissons non comprises
La maison ne faisant pas crédit c’est PAYABLE d’AVANCE à la réservation au gARage.
Alors comme les places sont limitées, n’hésitez pas à vous manifester auprès de notre téléphone 02 43 70 39 00 qui enregistre vos déclarations ou de tapoter sur le clavier de votre ordinateur et de nous dire que vous n’envisagez pas de louper cette merveilleuse soirée, que vous venez avec tutti la famiglia, e la mama, le beau-frère, la tante du pays, etc , etc , c’est à contact@garagedelagare.info
Auparavant vous aurez eu la possibilité d’assister à la très solennelle Assemblée générale de l’AGAGG, Association de Gestion Artistique du Garage de la Gare, avec au programme:
– Le truculent rapport moral présenté par la Présidente
– L’excitant rapport financier présenté par la Trésorière
– La très disputée élection du bureau, version moderne des jeux du cirque
– La présentation transcendantale des projets.
– Et les immanquables questions diverses.
Tout le monde est convié, même toi ami(e) lecteur(trice)! Oui. Cependant pour voter il faut s’acquitter de sa cotisation de 20€, mais il y a un coup à boire à l’issue de la réunion! Prévenez quand même que l’on commande ce qu’il faut…
C’est le dimanche 11 septembre à 18h00, au gARage.
Et tout cela c’est augARage
Sous le soleil exactementPas à côté, pas n’importe où
Sous le soleil, sous le soleil
Exactement juste en dessous.
A bientôt au gARAge !
Le niouselettereur.
Billet du 25 janvier 2016
J-6 …
Quelques fois, on aime se faire peur! Encore un peu de procrastination et paf!, tel le chien de la blague nous étions percutés par la date fatidique, celle qui fait de vous le nioube des relations humaines, le traître aux conventions sociales, le liquidateur de mondanités… mais c’était sans compter sur notre joie de vous surprendre : une sorte de sacerdoce, comme vous allez le voir.
Alors sans plus tarder, on y va :
le gARage et les gARagistes vous souhaitent une BONNE ANNEE 2016 !
Et
tout ce qui va avec : du pognon, pas l’hôpital,
whisky-cigarettes-et-p’tites-pépées (ou beaux bruns aux yeux verts :
chacun ses priorités)
Enfin l’essentiel: la vie quoi !
Nous
espérons surtout que vous avez bien digéré les pintades, huîtres,
truffes, boules, bûches, galettes diverses (et liquides accompagnants)
ingurgités pendant près d’un mois afin de profiter au mieux de notre
programme, lequel commence bientôt !
Premier rendez-vous le samedi 6 février avec le Théâtre du Strapontin et son
EMBOUTEILLAGE
Imaginez des voitures bloquées dans un embouteillage. A l’intérieur, des amoureux, des familles, des collègues peut-être…des histoires en tout cas et des sièges libres dans les voitures : ils sont pour vous, soyez passager-spectateur-voyeur…
Un spectacle de route joué indoor pour l’occasion puisque dans l’atelier du gARage
et interprété par une vingtaine de comédiennes et comédiens sur des
textes de Guy Foissy, Jean-Claude Grumberg, Karine Serres, Caroline
Zambon entre autres… Une façon originale de voyager de façon immobile.
Les infos et les images sont là.
Comme d’habitude, il faut réserver et le tarif est de 8€ ou 6 pour les adhérents et les plus jeunes. Un numéro: 02 43 70 39 00 ou contact@garagedelagare.info
On remettra ça trois semaines plus tard, le samedi 27 février, pour un concert cette fois-ci avec les quatre musiciens de LA RALLONGE.
Emmenés par Pierrot des Roulottes, chantre bien connu du Rideau Attelé,
les musiciens distillent une musique mi-nouche mi-raison qui dégourdit
les zygomatiques autant que les oreilles.
Attention, le spectacle se déroulera dans l’accueil et le nombre de places est donc très limité : bref RESERVEZ!
Sortie au chapeau, vente du CD sur place et des extraits ICI! http://larallonge.free.fr/
Un peu plus tard, le 30 avril, nous retrouverons l’Atelier DIX par DIX, déjà venu il y a deux ans et qui nous présentera une nouvelle mise en scène de François Chevallier à partir de deux textes de Matt Hartley: « Osmose » et « Dernières lettres ».
Entre-temps nous aurons reçu une résidence.
Concernant les arts plastiques, Monique Bretéché travaille en ce moment sur sa tapisserie Monbana qui continue à s’agrandir.
Et l’invité de notre exposition de fin d’année du 29 octobre au 27 novembre sera LEB.
Voilà. C’est tout pour aujourd’hui, à la prochaine et d’ici-là faites comme nous : soyez vous-même !
A bientôt au gARAge !
Le niouselettereur.