LES NIOUSELETTERS 2012

Billet du 24 décembre 2012

Toujours là!

Ben oui: on se disait que peut-être ce serait la dernière expo au gARage, qu’en ces temps troublés et éphémères les gens auraient d’autres choses à faire. Bref, tout nous poussait à la procrastination. La niouseletteur? A quoi bon? Les cadeaux de Noël? Pas de Noël, pas de cadeaux! Une corvée de moins.
Las, les prédicateurs se sont plantés grave et nous voilà à quelques heures de l’échéance dans la foule des consommateurs. Merci les Mayas!

Et donc, nous vous devons un retour sur le jARdin des délices.
Vous avez été 401 à venir découvrir l’univers partagé de Catherine Hutter et Jean-Pierre Pichereau, et nous sommes ravis de cette présence significative.
Nous tenons particulièrement à remercier Catherine et Jean-Pierre de leur importante implication et de leur générosité.
La fresque a été terminée et nous vous la présentons pour celles et ceux qui sont venus au début de l’exposition.

fresquejdd

Nous vous invitons également à jouir des belles images mises en boite par François Héron: c’est ici.

Sur le site , vous découvrirez d’autres photos, celles -ci essentiellement de Patrick Gé et des artistes: c’est là.

Voilà, nous refermons ce chapitre et nous attaquons aux prochains: le Quizz’Art 2, l’Art dans les Jardins #4, une exposition de trains miniatures… nous vous dirons tout très prochainement.

D’ici-là vous aurez ingurgité force mets goûteux ce soir-même, et recommencerez la semaine prochaine, le tout arrosé de liquides au degré d’alcool variable.  Bref vous ne serez pas à votre meilleure forme pour reprendre vos activités habituelles. Et c’est là qu’il faudra faire attention : méfiez-vous des colporteurs en tous genres.
Ceux qui vous vendent la fin du monde, le retour de la croissance en 2023, la moralité sans tache de Bernard Tapie (si, si! Nanard encore plus fort que Berlusconi!), j’en passe et des pires.
Si vous accueillez un nourisson dans la maison, soyez particulièrement attentif à un groupe de trois représentants de commerce, l’un vous proposant de la lessive, l’autre se réclamant de l’industrie pétrolière et le troisième de  » La Maison du Café ». Ils sévissent souvent à cette période et vous laisse des échantillons de Mir, de Sans Plomb 95 et d’OR. C’est une arnaque! Prévenez la police et signalez Gérard, Baptiste et Michel*!
Merci le gARAge pour ces précieux conseils!

* Les noms ont été changé pour protéger les victimes.

Et avant de vous quitter, le détour vers la rubrique vidéo du web. Cette fois-ci – actualité oblige- le début de « La vie de Brian ». Il faut cliquer ici!

A l’année prochaine!

Le niouselettereur.

Billet du 7 novembre 2012 Je sais pas vous…

…mais moi, je trouve que au niveau du concept ça s’est quand même un peu écroulé. Je parle de Halloween dans notre bon pays.
Rappelez-vous, il y a une douzaine damnées, tous les gosses étaient de sortie: et que je te parcoure le quartier la tête dans une citrouille, et que je te défile dans la rue avec le masque de Scream, la capuche et tout… j’en passe et des plus gores. Mais il semblerait que tout cela se soit tassé. Un peu comme si la faux de la camarde n’était plus bien aiguisée.
Cette année je ne me suis pas travesti en Dark Vador pour donner le change aux gamins à chapeaux pointus. Lorsque les premiers ont sonné, et que je me suis retrouvé face à deux stagiaires en ramonage et leur mère , je me suis rendu compte qu’aucun stock en confiserie n’avait été prévu! Bon, seuls deux autres groupes de zombis – d’ailleurs bien plus morts que vivants – ont sollicité des friandises et il a fallu insister pour qu’ils daignent faire un « Bouh » qui est quand même le minimum syndical de toute sorcière qui se respecte.
Même pas fichus de chanter « Thriller » par coeur! Non, pour moi, c’est fini Halloween. Total has been! La fin de l’âge d’or des prothésistes dentaires. Je vous explique pas comment le cours de la carrie a chuté! A se demander si Goldmann Sachs n’est pas derrière tout ça…

Par contre, à la hausse, et de plus en plus tôt, c’est le pervers en rouge avec la barbe blanche. Mais si! Celui qui aime les lutins… pour les faire travailler et plus si… Hum, bon. Enfin cette année, les catalogues ventant les dernières Barbies(R) et les nouveaux Transformers (TM) sont arrivés vers le 20 octobre! A croire que les gens ont de l’argent! Et ce soir, le temple de la consommation castrogontérien exhibait fièrement en sa galerie un traineau emmené par trois rennes albinos (dont une femelle, la parité arrive…) et accompagné par un troupeau de marmottes et un ours que les bergers pyrénéens ont épargné dans leur grande mansuétude.
Pas de trace du bonhomme en botte… sans doute occupé à parfaire son business plan dans d’autres lieux de débauche de consommation.

N’était la fatigue de la faucheuse décrite plus haut, ça fait un moment que le Père N. serait dans l’antre de Lucifer à expérimenter les joies qu’on y trouve. Un peu comme dans un tableau de Jérôme Bosch. Mais si, vous savez, la partie à droite:

bosch-jardin-des-dc3a9lices

L’ensemble forme « le jardin des délices ».

C’est à partir de cette oeuvre que nos artistes invités cet hiver ont travaillé.

Et quel travail! Certaines et certains d’entre vous ont déjà pu juger de la qualité de leur production lors de l’Art dans les Jardins #3. Il y avait notamment ceci.

hutter-bulle deau-2

Catherine Hutter est peintre pastelliste et Jean-Pierre Pichereau peintre et sculpteur.
Ensemble ils créent des installations étonnantes et polymorphes. Voici un aperçu du montage en cours.

479-premiers-essais_lumire

Vous visiterez l’exposition en nocturne et dans un univers musical de Bruno Billaudeau, dont nous vous conseillons de visiter le site ici.
Ce dernier donnera un concert-performance lors du vernissage le samedi 17 novembre à 18h00. Il aura même créé de nouveaux instruments pour l’occasion!

le jARdin des délices

Catherine HUTTER

Jean-Pierre PICHEREAU
Exposition ouverte les samedis et dimanche de 17h à 20h

du 17 novembre au 9 décembre
Participation libre mais souhaitée (les temps sont durs ma brave dame…)

Et ce sera la dernière exposition au gARage puisque, vous le savez tous, le 21 décembre, c’est la fin du match! Le grand chambardement, ze big ouane, bref: la fin du monde. Alors avant de se perdre dans la droite ou la gauche du tableau de Bosch, profitez du milieu: venez nous voir!

Avant de nous séparer, la virgule vidéo nécessaire et improbable. Cliquez ici. Voilà du vrai Halloween!

A bientôt au gARAge.

Le niouseletereur.

Billet du 24 septembre 2012

C’est la fête!

Pluie, vents et bourrasques; on ne peut s’y tromper: nous avons changé de saison.
Mais qu’importe: que la joie demeure!

Les sanglots longs
Des violons
De l’automne
Blessent mon cœur
D’une langueur
Monotone.

Eh oui, c’est la joie! On pense à nos factures de gaz et d’électricité à l’heure où l’on s’apprête à remettre chaudières et convecteurs en route…

Au gARage, nous avons décidé de garder le sourire. Et pour cela rien ne vaut une bonne comédie.
C’est pourquoi nous vous convions à la pièce de Robert Thomas,

Huit femmes

le samedi 13 octobre à 20h30.

Si vous ne connaissez pas ce succès au théâtre et au cinéma, voici une petite mise en bouche.
Dans une grande demeure bourgeoise, on se prépare à fêter Noël. Cependant, une découverte macabre bouleverse ce jour de fête…
Le maître de maison est retrouvé mort, assassiné dans son lit, un poignard planté dans le dos. Autour de lui, huit femmes avec, chacune, un secret jalousement gardé, qu’il faut mettre à jour, car l’une d’entre elles est coupable.
Mais laquelle ?

La compagnie de St-Georges-sur-Loire la Baliverne a choisi de traiter le sujet de façon décalée.
Nous sommes ici dans un univers inventé, caricatural, moins policier que loufoque. Notez aussi que les décors ont été en partie fabriqués au gARage lors de sessions de résidence de la compagnie.

Comme d’habitude au gARage, il est possible de dîner après la représentation, en réservant impérativement.

Durée du spectacle: 1h30.  Tarifs : 6 et 8 €. Réservation au 02 43 70 39 00. Places limitées.

8f-38med

Continuons dans l’esprit funky de cette rentrée…

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l’heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

Ah, ça! on ne dira jamais assez les bienfaits du Lexomil(R)…

Au gARage, afin d’égayer nos week-ends nous organisons une fois par an une Assemblée Générale. La prochaine aura lieu le samedi 6 octobre à 17h00 avec au programme:
–    Rapport moral présenté par la Présidente
–    Rapport financier présenté par la Trésorière
–    Election du bureau
–    Projets
–    Questions diverses

Ah, que c’est excitant! Rappelons qu’il s’agit de l’A.G. de l’AGAGG – Association de Gestion Artistique du Garage de la Gare. Tout le monde peut venir à l’AGAGAGG, c’est libre d’entrée et en plus il y a un coup à boire à l’issue de la réunion! Prévenez quand même que l’on commande ce qu’il faut…

4367 facadegargae

Et je m’en vais
Au vent mauvais
Qui m’emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

Sur ces paroles d’allégresse, je vous laisse en vous informant que:
1: la prochaine exposition se tiendra du 17 novembre au 16 décembre. Nous accueillerons Catherine Hutter et Jean-Pierre Pichereau, accompagnés de l’univers sonore de Bruno Billaudeau.

2: Nos camarades de la Compagnie des 2 Rives reprennent au Rex à Château-Gontier  » Descente au Paradis » de Jean-Luc Annaix les 6 et 7 octobre. Réservations au Carré – 02 43 09 21 52.

3: Nos autres camarades du Théâtre Dépareillé, jouent « Porte de Montreuil » de Léa Fazer au théâtre de Laval ce vendredi 28 septembre à 20h30. Réservations au 02 43 49 19 55.

Voilà… vous avez toutes et tous reconnu le poëme « Chanson d’Automne » de Paul Verlaine et en voici, dans la grande tradition que nous avons ensemble de surfer, quelques déclinaisons plus ou moins fidèles. Il faut cliquer ici
et
et encore là.
Pour celui-ci c’est à la fin que l’on trouve le lien.
Et celui-là répond et à icelui

Enfin, cela n’a rien à voir, mais dans l’actualité de ces derniers jours, ça défoule!

A bientôt!

Le niouseletereur

Billet du 2 mai 2012

Eye of the tiger  

En mai, nous vous disions que vous pouviez faire ce qu’il vous plait et il est un fait que les deux premiers jours  du mois nous engagent à nous découvrir de plusieurs fils… Gare toutefois, les saints de glace n’étant pas passés, des retours de frimas sont bien possibles… Mais assez de ces considérations météorologiques Mister Spock (Celle là, pour la comprendre il faut une sacrée culture en pyjama…) et revenons à nos affaires.
Nous aussi au gARage avons décidé de laisser libre court à notre fantaisie et c’est pourquoi en première mondiale, nous allons faire en direct et en duplex, à la fois notre petite information promotionnelle et  un commentaire du match de ce soir.

Et sans plus tarder nous rejoignons nos envoyés spéciaux. Alors à une heure du coup d’envoi, y a t’il des pronostics?– Eh bien ici c’est la tension qui domine face à la pression de ce match de finale opposant donc l’A.S. Hollandaise à l’Olympique Sarko. Tout à l’heure les entraineurs des deux équipes sont venus tâter la pelouse et on sentait de la concentration et même de la gravité dans les regards des deux staffs techniques. – Eh bien merci Jean-Pierre, nous vous retrouvons tout à l’heure pour le début de la rencontre…
En attendant un détour dans les clôitre des Ursulines à Château-Gontier où des monstres tiennent compagnie. Un reportage de Dominique Cheng.  » Des enfants qui se font prendre en photo devant un monstre coloré, c’est devenu une scène familière dans le cloître des Ursulines. Ces huit monstres ont été réalisés par les jeunes enfants avec lesquels Monique Bretéché a travaillé sur ce thème, en lien avec la création du spectacle « Mooooonstres » par le collectif Label Brut à l’invitation du Carré.  La Compagnie des Monstres est visible dans le clôitre des Ursulines aux heures d’ouverture du Carré jusqu’au 1er juin. C’est à voir avec toute la famille. »

monstretiro

Et retour maintenant à Paris pour le match A.S.H./O.S. Jean-Pierre, Pascal: c’est à vous!
– Et bien merci et bienvenue ici pour ce match de finale. Les arbitres sont en train de rappeler les règles du jeu aux joueurs. Et c’est l’A.S. Hollandaise  qui engagera…-Eh oui Jean-Pierre et voilà c’est parti! Quelques passes pour se chauffer et le ballon qui arrive dans les pieds des olympiens et une première attaque des tenants du titre. -Ah oui Pascal ça démarre assez fort et la balle revient aux Hollandais qui ramènent le jeu  au centre. Et une petite faute des Sarkos, mais les arbitres laissent l’avantage. – Ah on essaye tout de suite de prendre l’ascendant dans les deux camps, et voilà les premières vraies attaques! -Et ça répond de l’autre côté avec des attaquants qui poussent la balle vers les buts et déjà des gestes peu sportifs – Oui et d’ailleurs les arbitres ont bien du mal à remettre de l’ordre sur le terrain. Et bien ça promet, on se retrouve tout à l’heure! 16 minutes de jeu et toujours 0 à 0!   -Merci Pascal et Jean-Pierre! Nous continuons nos informations, bien-sûr vous nous appelez s’il se passe quelque chose!

Au gARAge ce sera le troisième week-end de l’exposition des oeuvres de Sandrine PINCEMAILLE. voici un aperçu de ce que peuvent voir les  visiteurs ici.
Des sensations et des émotions se dégagent de ses oeuvres dans un univers sonore créé spécifiquement. Que les castrogontériens et voisins profitent du vote de dimanche pour passer au gARage. L’exposition est visible jusqu’au 13 mai.
Ce soir là, nous ferons un termissage (R)  avec Franck Pétrel, le designer sonore de l’exposition, qui nous fera le plaisir d’une performance. Dans la tradition de convivialité du gARage vous serez invité ce soir-là à venir avec un mets sucré ou salé à partager. Nous fournirons la boisson! Prenez-note!

sandrine-pincemaille

Rappelons que l’exposition est présentée les samedis, dimanches et jours fériés de 17h00 à 20H00, du 21 avril au 13 mai. L’entrée est libre.   Et nous retrouvons notre match. Jean-Pierre?   Et retour ici à Paris! 38ième minute de jeu, toujours 0 à 0 mais le combat s’envenime, on sent les joueurs nerveux. – Oui Jean-Pierre, ça s’échauffe , on est en pleine cour de récré! – Difficile pour les arbitres qui voudraient engager le jeu sur une autre dynamique mais on se bat pied à pied! – N’empèche que les noms d’oiseaux ne vont pas tarder à arriver: ça se muscle!… Un break et le ballon est redonné aux Hollandais. – Oui un jeu Hollandais que l’on sent construit et qui essaie de bâtir une attaque collective mais qui se heurte à une défense très agressive et à des contre-attaques nerveuses et individuelles: on voit beaucoup de mouvement d’épaules… eh voilà les premiers coups sous la ceinture à l’heure de jeu!

Eh bien merci! Nous n’avons plus le temps d’évoquer le Chato’Kino 2012, ce sera pour une prochaine fois. A cette heure, il est temps de rendre l’antenne. On lira le résultat demain dans la presse.
A bientôt au gARage!

Info du 6 avril 2012

Votez pour nous!

En avril, il est d’usage de ne pas se découvrir d’un fil. Prenant l’adage très au sérieux et soucieux de montrer notre bonne volonté, nous avons décidé au gARage d’aller plus loin en proposant du fil à satiété. Et pas n’importe quel fil, pas du à retordre. Non. Le fil de colle, le fil plastique, le fil léger qui virevolte dans l’air, celui qui naît sous les mains de Sandrine Pincemaille pour devenir tableau, dentelle, surprise, oeuvre, art…
Et toutes ces formes se retrouveront au gARage très prochainement. Dans deux semaines pour être précis. Car voici que s’annonce notre nouvelle exposition, consacrée au travail de Sandrine Pincemaille, justement.

Plasticienne et licière, Sandrine vit et travaille à Rochefort-sur-Loire.
Entre vide et matière se créent des espaces poétiques. Sandrine Pincemaille travaille surtout avec des matières et des matériaux de notre environnement moderne: fils de colle, plastiques… On y trouve de la légèreté aérienne, de la surprise, de l’allusion à peine identifiable, de la magie : est-ce bien une fleur, une robe, une cascade ?
Des sensations et des émotions se dégagent de ses oeuvres. Elles baigneront dans la lumière particulière de l’atelier du gARage. Un univers sonore créé spécifiquement par Franck Petrel accompagnera les visiteurs.

Nous vous attendons donc nombreuses et nombreux pour le vernissage le samedi 21 avril à 18h00. Si hélas, vous n’êtes pas disponible à cette occasion et manquerez par là même le bain dans la piscine de Champagne, le soin corporel au caviar et la revue des girls du gARage et des boys de la gare (*), vous pourrez toujours visiter l’exposition  ouverte les samedis, dimanches et jours fériés de 17h00 à 20H00, du 21 avril au 13 mai. L’entrée est libre, les pauvres ont le droit de rentrer!
Et si vous désirez plus d’informations sur Sandrine, il vous faut cliquer sur ce qui suit: http://web.me.com/vincent.ravanne/Sandrine_Pincemaille/Bienvenue.html


En mai par contre, vous ferez ce qu’il vous plaira! N’oubliez juste pas que les dimanche 22 avril et 6 mai, un petit tour au gARage après le lacher de bulletin dans l’urne, ça donne de l’espoir! D’ici là, bonne chasse aux oeufs et autres cloches…   A bientôt au gARage!

(*) Sous réserve de la dotation de la subvention de la DRAC

Billet du 10 janvier 2012

Et c’est reparti pour un tour!
Toujours dans l’attente de la venue de l’hiver, nous avons quasiment oublié le passage à la nouvelle année. Il est vrai qu’avec un 31 décembre un samedi, c’est un réveillon au rabais, qui ne reconnait même pas son statut de férié. Quand donc ce gouvernement arrêtera-t’il ses inepties? Le 1er janvier un dimanche! Et quoi ensuite? Pâques le  1er mai? Et pourquoi pas l’Ascension un jeudi… Ils nous auront tout fait! C’est bien simple: si le froid n’arrive pas là, maintenant, disons jeudi 12, je propose de demander solennellement la démission du ministre! N’importe lequel! Tiens le petit Lefebvre par exemple! Ah! C’est qu’il nous ont mis tous dans la galère! « C’est le plus beau des  bateaux! » chanterait Moreno. Dario, pas la blonde…
Bon, on s’énerve et avec tout ça, on souhaite pas la BONNE ANNEE. Celle qui sera la dernière à en croire certains…
La dernière de quoi… ça, c’est à voir! Mais bon, les effets habituels du réveillon risquent bien de nous sauter au crâne dés le 7 mai au matin…

D’ici là, la Mayenne aura peut-être daigné déborder, histoire de rappeler qu’elle est une rivière sauvage, simplement assagie par les hommes de la terre…
Bon, il faut que j’arrête la poésie rurale parce que là, on s’égare total.

Donc :
1- les gARagistes et toute l’équipe vous souhaite une bonne année 2012 avec des sous, du sexe, du rire et des tablettes!
2 – nous sommes très heureux de l’exposition des oeuvres d’Ousmane GUEYE que le public a beaucoup appréciées, notamment en venant nombreux : presque 800 visiteurs (798 pour être précis) en seulement trente heures d’exposition. C’est notre nouveau record.  Merci de votre confiance. 3 – la prochaine exposition sera consacrée à Sandrine Pincemaille du 21 avril au 13 mai. Artiste angevine, elle présente des oeuvres élaborées avec des matériaux de notre environnement moderne:  fils de colle, plastique…  4 – nos amis kinoïtes reviendront tourner leurs films en juillet.

5- Nous avons toujours de magnifiques casquettes à vendre. Pensez à l’été!

gap2011_4

6 – Nous aurons du théâtre avec la Baliverne et Huit Femmes, mais le mystère demeure quant à la date…
7 – l’actualité brûlante, notre prochain rendez-vous:
Mesdames , Mesdemoiselles, Messieurs, le gARage a l’immense joie et l’honneur d’accueillir, pour la première fois à Château-Gontier, un artiste complet quoique chanteur, j’ai nommé, sous vos applaudissements, le grand, le magnifique, le beau… Arno LeC’!

arnolec banc

Ah, , vous ne vous y attendiez pas à celle là! Et pourtant… Arno LeC’ est un camarade de planches depuis une bonne vingtaine d’années.. entendez par là que nous nous sommes croisés sur des scènes de théâtre, pas dans une menuiserie (ouais, d’accord, elle est facile…), au début des années 90. Depuis Arnaud s’est professionnalisé et est devenu Arno LeC’. Cela faisait un moment que l’on se disait que la rencontre était inévitable. Oui, mais le gARage n’a pas vraiment une acoustique pour le chant. Qu’à cela ne tienne,  c’est l’hiver, et nous proposons le spectacle dans l’accueil, au chaud, comme entre amis.
Quand on écoute Arno LeC’, nous sommes aux prises avec notre propre sensibilité. Les textes de ses chansons effleurent notre nostalgie. Il n’hésite pas un seul instant à se livrer et à nous embarquer dans son univers.C’est sa force et son talent. Il est accompagné par Bruno Sabathé au piano.
Arno Lec’ au gARage

le samedi 4 février à 20h30.

Entrée 8€, Tarif réduit 6€.      Places limitées = réservation conseillée.
Comme d’habitude, une restauration est possible à l’issue du spectacle, réservation OBLIGATOIRE.
http://www.arnolec.info/pages/indexpag.html Bon, ben voilà. Pour les tablettes, subrepticement évoquées plus haut, vous avez le choix entre celles en chocolat (gare à la crise de foie) ou les numérique-tactiles-graphiques (c’est à la mode).

Et pour terminer, le rendez-vous culturo-web habituel: ce mois-ci un -déjà- classique. Cependant certaines et certains ne connaissent pas encore , alors c’est ici ou qu’il faut cliquer!

A bientôt au gARage!

le niouseletereur