KINO

donq

Devise KINO:
« FAITES BIEN AVEC RIEN, FAITES MIEUX AVEC PEU, MAIS FAITES-LE MAINTENANT ! »

Depuis 2011, le gARage reçoit en juillet un KINO cabaret. Une quarantaine de cinéastes: réalisateurs, acteurs, compositeurs, cadreurs, preneurs de sons, monteurs… créent une vingtaine de court-métrages pendant un week-end studieux… et festif !

Qu’est-ce qu’un « KINO » ?

Le principe du « KINO » est de se retrouver sur un week-end avec un thème donné le vendredi soir et de tourner des courts-métrages de maximum 8 minutes. Ces courts-métrages doivent pouvoir être montrés dès le dimanche à 18h en projection publique, ouverte à toute la population.
Le mouvement « Kino » est né au Québec en 1999 dans une volonté d’utiliser les nouveaux outils de la vidéo pour créer sans contraintes financières. Il s’est exporté de ville en ville : Helsinki, Hambourg, Le Wisconsin, Paris, Vienne, La Réunion, Berlin, Bruxelles, Lausanne, Sydney et maintenant, Nogent-le-Rotrou, Nantes et Château-Gontier.
Le « KINO » est ouvert à tous, professionnel ou amateur, et ainsi les équipes et projets de courts se montent autour de l’écriture d’un scénario, de la réalisation, du jeu d’acteur, du choix de décor, du son et de la musique, du montage. Chacun pouvant échanger selon ses compétences et ses envies.

Ainsi chaque participant peut s’intégrer dans un projet ou être l’initiateur avec un seul slogan : « FAITES BIEN AVEC RIEN, FAITES MIEUX AVEC PEU, MAIS FAITES-LE MAINTENANT ! »

CHATO-KINO, la cellule KINO de la région de Château-Gontier organise ces cabarets.
Vous pouvez-voir certains des produits de ces week-ends ici.