insectes

Carmen BERNAUDEAU – Alain GOISBAULT – Bernard MAGNET – Simon PAVEC – Jamel ZEDDAM

Avec l’aide du ZOOM – centre culturel des sciences et techniques de Laval

Déjà plus de 800 visiteurs !Les INSECTES, ces êtres minuscules avec lesquels nous partageons notre quotidien.
Cinq artistes de talent les ont vus.
Carmen BERNAUDEAU et Bernard MAGNET les ont dessinés,
Alain GOISBAULT, Simon PAVEC et Jamel ZEDDAM les ont sculptés en fer, en céramique ou en pâte à papier.

Ensemble, ils nous plongent dans ce microcosmos !

Exposition du 29 octobre au 27 novembre 2022, les samedis et dimanches de 15h à 19h.
Vernissage le 29 octobre à partir de 17h

Entrée libre

Les sites d’artistes:

Alain GOISBAULT

Simon PAVEC

Jamel ZEDDAM

et le ZOOM

Carmen Bernaudeau

Née en 1969, comprend assez vite que la création ferait partie de sa vie au quotidien.
Quelques années à la faculté d’Arts Plastiques de Rennes et pas mal d’années en tant qu’enseignante auprès de collégiens à qui transmettre la conscience de l’esprit de liberté que procure l’acte créatif.
La liberté comme fil conducteur puisque les voyages à vélo et la course à pied rythment aussi ma vie, pour porter le regard loin devant. Et quand le regard se pose plus bas…
On peut observer le monde fascinant du minuscule. Scruter les formes, les matières, les textures qui composent ces merveilleuses petites bêtes est à chaque fois fascinant.
Rendre hommage à cette délicatesse par le biais des grands formats, afin de devoir prendre le temps, consacrer beaucoup de temps à ces insectes discrets et fabuleux.
Carmen vit et travaille à Grez-Neuville, en Maine-et-Loire.

Alain Goisbault

Alain Goisbault est né le 8 Décembre 1946 Château-Gontier et vit à Changé (53)

Il a commencé par la peinture à l’huile « Avec la peinture, je me sentais limité, par le cadre, les volumes à respecter. Dans la sculpture, il y a quelque chose de plus spontané ».

C’est donc dans cet art qu’il va s’épanouir.

Il aime communiquer avec la nature, observer la singularité des êtres, sans mépris.

Il s’en fait le témoin en se retirant du monde le temps du façonnage de ses œuvres, en étant à la fois ici et ailleurs. Il modèle celles-ci, tel un prolongement de lui-même, livrant aussi certains de ses secrets.

L’âme du Créateur s’exprime au travers des distorsions de l’acier. Les sculptures apparaissent comme un entremêlement de lignes courbes subtiles, de reliefs accidentés. Elles deviennent des présences lorsque leur mouvement est saisi dans un instant d’absolu.

L’Artiste voue une réalité sensible à ce qui n’était qu’inexistence. L’habit de lumière et d’ombre offre aux rêves du sculpteur une manifestation vivante. Son art pénètre le temple de l’intime, dans toute sa naïveté, sa perplexité.

C’est le geste pur, vrai, sublimé. C’est l’élan fragile dans l’apesanteur, la grâce sensible, la danse des corps à la recherche de l’équilibre de l’âme. C’est l’angoisse dépassée, l’amour quelque part.

Bernard Magnet

Simon Pavec

Cé́ramiste

La terre est un récepteur d’empreintes, d’impressions. Travailler ce matériau, issu d’un brassage géologique intense débuté il y a des milliards d’années est fascinant et me fait dire que l’argile est une terre précieuse.

En autodidacte, je pratique la céramique depuis plus de 15 ans. Je travaille actuellement à la réalisation de bas reliefs évoquant le monde des insectes et de pièces en volume représentant des méduses en porcelaine.

Il s’agit d’œuvres réalisées à  partir d’un moule d’estampage. Après la réalisation d’une plaque de plâtre s’ensuit un travail de gravure. J’obtiens alors des motifs en négatif. Je dépose ensuite une argile de coulage de grès blanc ou de porcelaine. Après séchage, l’œuvre une fois démoulée révélera le travail en positif.

Mes pièces sont ensuite enduites d’oxydes métalliques ou teintées dans la masse de l’argile de coulage puis cuites à 1280°C dans mon four à bois.

Les œuvres que je façonne sont le résultat d’émotions, de recherches esthétiques et techniques.

L’insecte est souvent représenté dans mes réalisations, ces êtres premiers nous montrent le parfait équilibre dans leurs proportions anatomiques. Aussi, ils caractérisent pour moi la fascinante histoire de l’évolution des espèces.

Globalement inspiré par le monde du vivant – qu’il s’agisse d’insectes, d’oiseaux ou d’arbres il représente la beauté, puissante, intemporelle, mais aussi fragile et menacée.

Simon Pavec vit et travaille à Brissarthe, en Maine et Loire.

Tel  02 41 95 45 46

simonpavec@gmail.com

site internet :    https://simonpavec.book.fr/

Jamel Zeddam

 

 

 

 

 

 

Une réponse à “insectes”

  1. Rétroliens : RIMBAUD SUR LES BRAISES - le gARage