Rencontre locale – Sélection THEATRAM
Samedi 30 Mars – Le REX
Cette manifestation n’est pas organisée par l’AGAGG-le gARage
Cette rencontre de théâtre amateur est organisée par le Théâtre Dépareillé de Château-Gontier.
Elle s’inscrit dans le cadre de la sélection pour le festival THEATRAM qui se déroulera les 18, 19 et 20 mai 2024 à LOIREAUXENCE – Sélection régionale FESTHEA. Il s’agit de la dernière des sept rencontres locales organisées cette saison dans la Région.
L’occasion de voir le travail des troupes ligériennes engagées dans un théâtre exigeant mais toujours populaire.
Au programme de cette édition :
15h00 – « Que serions-nous sans les riches ? ». Comédie grinçante d’après Octave Mirbeau par Les Têtes au Carré de Pellouailles-les-Vignes (49) 1h45
17h30 – « La poudre aux yeux ». Comédie d’Eugène Labiche, par Ozéphyr Théâtre – Avrillé (49) 1h25
20h45 – « Le cabaret dada ». de Mateï Visniec par la Compagnie Léz’Arts de Geneston (44) 1h45
C’est quand, c’est où ?
Samedi 30 mars 2024 au REX, 18 quai Charles de Gaulle à Château-Gontier
C’est combien, c’est comment ?
Entrée : 6€. Pass trois spectacles : 12€. Gratuit moins de 15 ans.
Restauration possible à proximité
Réservation, renseignements : tousaurex@gmail.com et 06 20 47 46 71
Comment ça marche ?
Le TRAM 303, fédération de troupes de la Région organise avec des partenaires locaux le festival THEATRAM les 18, 19 et 20 mai prochains à Varades – Loireauxence (44). 9 spectacles y seront présentés. Ces derniers auront été sélectionnés lors des 7 rencontres qui se seront déroulées en février et mars dans plusieurs départements (Avrillé en Maine et Loire, Blain, Pont-St-Martin,Teillé et Ste-Vincent des Landes en Loire Atlantique, Pouzauges en Vendée et donc Château-Gontier sur Mayenne). 21 spectacles auront donc été présentés et le jury retiendra ceux qui iront à Loireauxence indépendamment du lieu de présentation : ainsi aucun, un, deux ou les trois spectacles que l’on verra au Rex, peuvent être sélectionnés.
A Loireauxence, l’un des spectacles sera sélectionné pour représenter la Région Pays de la Loire au festival national FESTHEA à St-Cyr sur Loire, près de Tours à la Toussaint.
Il y a peu de contraintes imposées aux troupes : la longueur du spectacle doit être limitée à deux heures, le spectacle peut être mis en scène et suivi techniquement par des professionnels ; seuls les comédiens doivent être amateurs.
Les rencontres locales existent sous cette forme depuis 2016. Le Théâtre Dépareillé avait organisé la première cette année-là au Rex. En 2018, 2020 et 2022 c’est la Compagnie des 2 Rives « qui s’y était collée ». En 2019 et 2023, des rencontres avaient eu lieu à Laval, organisées par la F.O.L. En 2021, le Covid a eu raison de ces journées. Cette année, c’est le Théâtre Dépareillé qui prend en charge la manifestation.
Tram 303, c’est ICI : https://tram303blog.wordpress.com/
Les rencontres locales sont l’occasion d’échanges avec les autres compagnies ; elles permettent aussi aux troupes de jouer en extérieur, ce qui n’est pas toujours facile, et enfin elles permettent au public de découvrir d’autres compagnies…
Le Théâtre Dépareillé reçoit l’aide précieuse et amicale de bénévoles des compagnies voisines : Paus’Théâtre, Compagnie des 2 rives… et la participation du gARage, qui reçoit la cantine des festivaliers. Cette mutualisation des moyens humains est aussi un facteur important des rencontres.
Présentation des spectacles :
15h00 – « Que serions-nous sans les riches ? ». Comédie grinçante d’après Octave Mirbeau par Têtes au Carré de Pellouailles-les-Vignes (49) 1h45
Des textes classiques : « Scrupules », « Le portefeuille » et « Interview » d’Octave Mirbeau. Trois pièces courtes rassemblées en une seule. Cela donne une comédie grinçante où les personnages se heurtent jusqu’à l’absurde aux jeux de pouvoir, de l’argent, de la justice et de la presse.
Écrites à l’aube du XXème siècle ces lignes se révèlent d’une actualité brûlante.
Mise en scène : Belinda PANHALLEUX
17h30 – « La poudre aux yeux ». Comédie d’Eugène Labiche, par Ozéphyr Théâtre – Avrillé (49) 1h25
Le fils parviendra-t-il à épouser la fille ?
Jusqu’où les parents des deux tourtereaux iront-ils pour grimper dans l’ascenseur social et donner le change ?
Briller plus que l’autre, jeter de la poudre aux yeux… En faire des « caisses » dirait-on de nos jours. Derrière les façades embellies pour la circonstance, tout est prétexte pour en imposer, étaler, impressionner l’autre.
Labiche nous propose ici une comédie toujours d’actualité où se faire-valoir, plastronner, avoir l’air est une véritable compétition. Doit-on en rire ? Peut-on le déplorer ?
C’est vous qui décidez !
Mise en scène : Fabienne BOURGET
20h45 – « Le cabaret dada ». de Mateï Visniec par la Compagnie Léz’Arts de Geneston (44) 1h45
Écrit pour le centenaire du mouvement dada, ce texte absurde et irrévérencieux refait vivre les soirées déjantées du Cabaret Voltaire à Zürich en 1916 autour de personnages plus vrais, et donc plus fous, que nature. Ils apparaissent, sinistres et grotesques : Staline, des généraux, des patriotes… Car hors du Cabaret, c’est la guerre, c’est l’horreur. La montée des totalitarismes et l’abdication de la pensée. Tant de maux que dénonçait dada, autant de mots porteurs de violence.
Qu’aurait été dada sans le contexte délirant dont il s’est nourri et qui lui permit d’asseoir sa postérité ?
Un Cabaret déjanté, fou, révolutionnaire, satirique et drôle enveloppé dans un tourbillon artistique.
Mise en scène : Yann RIVOAL
Merci aux partenaires: