Festival de théâtre amateur

Rencontre locale – Sélection THEATRAM

Samedi 31 janvier 2026 – Le REX

Cette manifestation n’est pas organisée par l’AGAGG-le gARage

Cette rencontre de théâtre amateur est organisée par la Compagnie des 2 Rives de Château-Gontier.

Elle s’inscrit dans le cadre de la sélection pour le festival THEATRAM qui se déroulera les 23, 24 et 25 mai 2026 à LOIREAUXENCE – Sélection régionale FESTHEA. Il s’agit de la dernière des sept rencontres locales organisées cette saison dans la Région.

L’occasion de voir le travail des troupes ligériennes engagées dans un théâtre exigeant mais toujours populaire.

Au programme de cette édition :

15h00 – « La dernière lettre », pièce contemporaine de Violaine Arsac par l’Atelier-Théâtre du Sycophante de  Doué-la-Fontaine (49) 1h35

17h30 – « Je préfèrerais mieux pas » comédie sociale grinçante de Rémi DE VOS,  par « Midi à sa porte » de La Roche-sur-Yon (85)  1h25

20h30 – « Les Fourberies de Scapin » comédie de Molière par les Jourdains du Loir de La Flèche (72)   1h40

  Photo Antonin Béchu

C’est quand, c’est où ?

Samedi 31 janvier 2026 au REX, 18 quai Charles de Gaulle à Château-Gontier

C’est combien, c’est comment ?

Entrée : 6€.   Pass trois spectacles : 12€.      Gratuit moins de 15 ans.

Restauration possible à proximité

Réservation, renseignements : tousaurex@gmail.com   et 06 20 47 46 71  

Comment ça marche ?

Le TRAM 303, fédération de troupes de la Région organise avec des partenaires locaux le festival THEATRAM les 23, 24 et 25 mai prochains à Varades – Loireauxence (44). 9 spectacles y seront présentés. Ces derniers auront été sélectionnés lors des 7 rencontres qui se seront déroulées de janvier à avril dans plusieurs départements (Jarzé et Avrillé en Maine et Loire, Teillé, Blain et St-Vincent-des-Landes en Loire Atlantique, Pouzauges en Vendée et donc Château-Gontier sur Mayenne). 21 spectacles auront donc été présentés et le jury retiendra ceux qui iront à Loireauxence indépendamment du lieu de présentation : ainsi aucun, un, deux ou les trois spectacles que l’on verra au Rex, peuvent être sélectionnés.

A Loireauxence, l’un des spectacles sera sélectionné pour représenter la Région Pays de la Loire au festival national FESTHEA à St-Cyr sur Loire, près de Tours à la Toussaint.

Il y a peu de contraintes imposées aux troupes : la longueur du spectacle doit être limitée à deux heures, le spectacle peut être mis en scène et suivi techniquement par des professionnels ; seuls les comédiens doivent être amateurs.

Les rencontres locales existent sous cette forme depuis 2016.  Le Théâtre Dépareillé avait organisé la première cette année-là au Rex. En 2018, 2020 et 2022 c’est la Compagnie des 2 Rives « qui s’y était collée ». En 2024 le Théâtre Dépareillé avait repris le flambeau mais cette année, c’est à nouveau la Compagnie des 2 Rives qui prend en charge la manifestation.

Tram 303, c’est ICI : https://tram303blog.wordpress.com/

Les rencontres locales sont l’occasion d’échanges avec les autres compagnies ; elles permettent aussi aux troupes de jouer en extérieur, ce qui n’est pas toujours facile, et enfin elles permettent au public de découvrir d’autres compagnies…

La Compagnie des 2 Rives reçoit l’aide précieuse et amicale de bénévoles des compagnies voisines : le Théâtre Dépareillé et Paus’Théâtre… et la participation du gARage, qui reçoit la cantine des festivaliers. Cette mutualisation des moyens humains est aussi un facteur important des rencontres.

Présentation des spectacles :

15h00 – « La dernière lettre », pièce contemporaine de Violaine Arsac par l’Atelier-Théâtre du Sycophante de  Doué-la-Fontaine (49) 1h35

Le mari d’Anna, journaliste française expatriée aux Etats-Unis, se fait assassiner lors d’un déplacement professionnel. Alors qu’Anna attend la peine encourue par l’assassin, une femme travaillant pour une association lui transmet une lettre écrite par le meurtrier. Mais que s’est-il vraiment passé ce soir-là ? 

Les destins singuliers de cinq personnages aux parcours très distincts, parfois opposés, qu’un drame va conduire au même point de rendez-vous, au choc.

Mise en scène : Jean-Philippe PERDRIAU

Site : https://www.sycophante.fr/

17h30 – « Je préfèrerais mieux pas » comédie sociale grinçante de Rémi DE VOS, par « Midi à sa porte » de   La Roche-sur-Yon (85)  1h25

Les textes de Rémi De Vos se caractérisent par une dramaturgie singulière marquée par des situations empruntées au quotidien ou au fait divers. A cette source d’inspiration aux ressorts de prime abord dramatique, l’auteur oppose une galerie de personnages familiers, hauts en couleurs, empêtrés dans leurs contradictions et servis par une écriture comique et caustique. Le tableau ainsi composé dresse une humanité ambivalente et paradoxale qui vient toucher le spectateur confronté à ses propres dilemmes.

Mise en scène : Christophe SAUVION

20h30 – « Les Fourberies de Scapin » comédie de Molière par les Jourdains du Loir de La Flèche (72)   1h40

« Mais que diable allait-il faire dans cette galère ? »

Scapin, valet rusé et multiple, va met en place tout un stratagème pour soutirer de l’argent aux vieux pères et le donner aux fils… en s’amusant au passage bien sûr !

Le texte de Molière reste d’une modernité saisissante. Chaque personnage se débat pour exister aux yeux des autres, pour se faire une place dans un monde où l’image compte parfois plus que la vérité.

Mise en scène : Jean-François BECHU

Site : https://www.facebook.com/lesjourdainduloir72/

 

Merci aux partenaires: