#7 – Edition 2019

samedi 4 et dimanche 5 mai 2019 de 14h à 19hdans la ville de Château-Gontier sur Mayenne.
Un week-end instructif, convivial, poétique, ouvert, populaire, et ensoleillé !
Téléchargez le programme en cliquant ICI.

Pour cette septième édition, nos artistes vous proposent une découverte au milieu des semis, parterres et pelouses…  profitez-en pour lever le nez et admirer la ville en famille ou entre ami(e)s ; vous avez même le droit de venir seul(e), il y aura de quoi échanger et partager  avec les artistes et les propriétaires de jardins.
Appréciez sans modération !
En plus du quartier de la gare, des jardins seront ouverts dans les quartiers du boulevard du Hodeau et des rues Tréhut/Division Leclerc.
Le principe reste le même: des artistes sont invités dans le jardin d’un particulier et propose une oeuvre en rapport. Cette année, les artistes ont été sélectionnés à la suite d’un appel à projet national.
Les oeuvres des adolescents du Service Jeunesse de la ville de Château-Gontier sur Mayenne occupent également un des jardins.
A noter la première édition d’un « Off »: Le collectif Cité(e)s propose une affiche sonore près de la gare.
La Ville de Château-Gontier sur Mayenne s’investit à nouveau cette année dans la manifestation. Pour aller d’un quartier à l’autre, deux calèches  assureront une navette. Départ toutes les heures.


Appréciez sans modération avec les artistes Sophie Bouchet, Jacques Bouguier, Pauline Bourguignon, Didier Chipan, Marion Cicéron, Christophe Forget, Damien Laurent, Elsa Lecomte, Anne Levillain, Catherine Libman, Qiang Ma, Made, Simon Pavec et Karen Raccah.


Vernissage le samedi 4 à 19h30 devant le gARage . Le Rideau Attelé présente le « Juke-Box vivant » , un spectacle accompagné à l’orgue de barbarie…
Le spectacle s’adresse à un public familial.
Il mêle poèmes et histoires courtes à quelques chansons anciennes finement tranchées dans le carton.

L’art dans les jardins #7 est une manifestation organisée par l’AGAGG – le gARage, avec le partenariat de la Ville de Château-Gontier sur Mayenne. Déambulation libre et gratuite. Soyez attentifs, la circulation n’est pas coupée dans les rues. Nos amis les animaux restent à l’extérieur. Téléchargez le programme en cliquantICI.


Appel à candidature 2018 L’Art dans les Jardins #7 – mai 2019
L’ASSOCIATION AGAGG – le gARage L’AGAGG, association de gestion artistique du gARage de la gare est une association à but non lucratif créée en 2006 qui a pour but de développer la création et l’exploitation d’œuvres artistiques au gARage de la gare et alentours. A cet effet, elle organise notamment depuis 2007 une exposition biennale intitulée « L’Art dans les Jardins » à Château-Gontier (Mayenne, Pays de la Loire). LA MANIFESTATION Dans trois quartiers de la ville, des jardins privés et/ou publics sont investis par les artistes qui créent leurs œuvres en fonction du lieu. La manifestation rassemble entre 1500 et 2000 visiteurs dans une ambiance conviviale et populaire. L’AGAGG lance aujourd’hui sa 7ème édition de «L‘Art dans les Jardins ». Cet appel s’adresse aux artistes tous médiums confondus, sans limite d’âge. Les œuvres seront présentées en extérieur pendant deux jours. ll n’y a pas de repli en intérieur : les oeuvres seront prévues en conséquence.. « L’Art dans les Jardins » accueillera simultanément une quinzaine d’artistes dans une douzaine de jardins. Il est possible d’avoir un aperçu des éditions précédentes sur le site www.garagedelagare.info rubrique expositions.
LE CADRE THEMATIQUE Les artistes invités ont pour thème de travail  « une œuvre pour un jardin ». Les œuvres exposées sont créées pour le jardin en tenant compte de ses particularités. CONDITIONS « L’Art dans les Jardins » se déroulera les samedi 4 et dimanche 5 mai 2019. La présence des artistes est impérative pendant l’ouverture au public ces deux jours de 14h à 19h. Les oeuvres resteront dans les jardins le temps que dure la manifestation.
L’artiste qui expose ses œuvres accepte les contraintes liées au caractère éphémère de la manifestation et au lieu d’exposition.

Il s’engage aussi à travailler dans le respect des lieux. Le jardin est mis gratuitement à la disposition de l’artiste. Un échange artiste – propriétaire des lieux est vivement souhaité pour mener à bien ce projet Les artistes bénéficient : – D’un budget de 400 euros de production. – D’un hébergement possible chez l’habitant. – D’une indemnité de transport (sous condition d’obtention de subvention) – Un exemplaire du catalogue de l’exposition édité dans les semaines suivant la manifestation. MODALITES Une fois sélectionnés, les artistes s’engagent à participer à la visite des jardins à l’issue de laquelle leur lieu d’exposition sera déterminé. L’attribution des lieux se fait prioritairement par rapport au choix de chaque artiste. Les engagements réciproques entre l’association, les propriétaires de jardin et les artistes seront fixés par une convention signée à l’issue de la visite. Les artistes doivent être autonomes dans leurs moyens de production et de transport. Une aide technique dans la limite des moyens de la structure reste possible. ELIGIBILITE : Le projet s’adresse aux artistes ayant une démarche professionnelle, diplômés d’école ou non. Les candidats doivent être adhérents à la Maison des Artistes, ou à un autre régime répondant de son activité. Les dossiers de candidature sont étudiés par un comité constitué de membres de l’Association. Le choix des artistes s’effectue sur dossier. Les artistes sélectionnés seront conviés à un entretien par téléphone le cas échéant. DOSSIER DE CANDIDATURE Les candidatures doivent être envoyées en format numérique ou par courrier avant le 10 JUIN 2018. Le dossier de candidature devra comprendre : – Un dossier représentatif de la démarche et du travail de l’artiste (max. 20 pages / 3,5 Mo)