Rencontre-dédicace avec Laurent-Frédéric Bollée

Vendredi 7 novembre 2025 à 19h30 nous recevons, à l’initiative de la Librairie M’Lire Anjou, le scénariste Laurent-Frédéric Bollée, dit LFB, à l’occasion de la récente parution de « L’Incroyable Histoire de l’ Automobile » ( 390 pages- Ed. Les Arènes) qu’il scénarise aux côtés de Jean-Louis Loubet au dessin et de Christophe Merlin pour la partie historique.

Roland Barthes écrivait dans « Mythologies » en 1957 :  » Je crois que l’automobile est aujourd’hui l’équivalent assez exact des grandes cathédrales gothiques : une grande création d’époque, conçue passionnément par des artistes inconnus, consommée par un peuple entier qui s’approprie en elle un objet parfaitement magique.  »  On imagine mal un philosophe tenir le même discours aujourd’hui, et pourtant l’automobile restera à tout jamais un objet révolutionnaire.

 » L’Incroyable Histoire de l’ Automobile » se positionne déjà comme un ouvrage référence. Bien au delà des sujets « boulons-rondelles », on y aborde les bouleversements économiques, sociaux et sociétaux amenés par l’Automobile, sans en occulter la passion qui s’en dégage.

Laurent-Frédéric Bollée a suivi deux carrières en parallèle : journaliste, spécialiste de sport-automobile et scénariste de BD. Depuis quelques années il se consacre essentiellement au 9ième Art. Il est notamment chez Glénat  l’auteur de « La Bombe »  , des bios  » Belmondo, peut-être  que je rêve debout… » et  » Dewaere, à part ça la vie est belle », James Cook… Il a aussi scénarisé l’album « 24 Heures du Mans – 1999 : le choc des titans ».

Entrée libre , sous réserve des places disponibles. Dédicaces à l’issue de la rencontre animée par François Vincent et Jacques Morin.